En 2019, j’ai intégré le service « optimisation énergétique » de Territoire d’énergie Yonne (SDEY), en tant que chargé de mission énergies renouvelables. J’ai pris part à la mise en place de cette mission complémentaire de notre accompagnement à la rénovation énergétique. Facilitateur, je guide les élus dans leurs projets de productions locales d’énergie décarbonée. Il est important pour moi que les collectivités locales soient exemplaires et, par effet d’entrainement, qu’elles permettent de créer une vraie dynamique de territoire en associant les habitants, pour relever les défis de la transition énergétique.

Mon projet coup de cœur
Un cadastre solaire pour les icaunais

Territoire d’énergie Yonne (SDEY) a initié un cadastre solaire à l’échelle du département de l’Yonne en 2022. Un site Internet cartographique accessible à tous, entreprises comme particuliers, permet de voir le potentiel solaire et la rentabilité économique de toutes les toitures de l’Yonne pour la production d’électricité (photovoltaïque) ou de chaleur (thermique).

Les communes et les EPCI ont bénéficié de fiches statistiques recensant toutes les toitures de leur territoire. Ces collectivités ont pu reprendre ces données pour communiquer auprès des habitants mais également pour nourrir leur stratégie énergétique locale.

En outre, pour que le cadastre soit plus qu’un outil de sensibilisation, Territoire d’énergie Yonne a noué des partenariats avec les chambres consulaires et les organismes publics qui accompagnent les particuliers (Espace France Rénov, CAUE 89) pour permettre aux utilisateurs du cadastre solaire de bénéficier de conseils techniques spécifiques à leurs futurs projets.

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Territoires d’énergie recrutent !