Depuis le 29 mai, les amateurs de scooters électriques peuvent se rendre dans la première boutique « VectrixStore », au 65 rue Paul Doumer à Paris.
Cette ouverture témoigne de la confiance qu’a le constructeur dans le développement du marché du scooter électrique*. Son dernier né, le Vectrix maxi-scooter se conduit avec un permis auto, comme
pour les 125 cm3. Il affiche une vitesse maximum de 100 km/h (euh… en ville, on s’abstiendra), une autonomie allant jusqu’à 88 kilomètres et une accélération de 0 à 50 km/h en 3,6 secondes (hem… hem…). Pour recharger les batteries (nickel et hydrures métalliques), comptez 2 h 30, c’est-à-dire un temps de recharge jusqu’à 4 fois plus rapide que celui d’un scooter électrique traditionnel.
Le prix public conseillé est de 8.990 euros TTC… Un peu cher même s’il faut aussi penser aux économies réalisées à l’usage avec un coût de « carburant » d’un « peu moins de 50 centimes sur 100 km (…) sans oublier les très faibles coûts d’après-vente, étant donné le petit nombre de composants mécaniques par rapport aux scooters à essence traditionnels ».

Télécharger le communiqué de presse où Vectrix, marque issue d’une collaboration entre Lockheed Martin et la Parker Hannifin, insiste un peu trop sur la puissance du bolide… Lequel ne fait quasiment aucun bruit, raison de plus pour ne pas user l’accélérateur.

——-
* Dimanche 8 juin, dans le supplément parisien du Journal du dimanche, Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris était interrogée sur la possibilité pour les scooters électriques de bénéficier de l’accès aux couloirs de bus. Pas de réponse pour l’instant…