Sergies (groupe Energies Vienne), membre de l’entente régionale territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine, a lancé une campagne de financement participatif (crowdfunding). En 8 jours (contre 4 mois prévus initialement), quelque 150.000 euros ont été collectés via la plateforme Lumo grâce aux dons de « plus de 200 particuliers et entreprises ». Cette somme sera affectée à la construction d’une centrale photovoltaïque à Senillé-Saint-Sauveur, qui représente un coût global de construction de 11,4M€. La centrale sera également financée par la Banque européenne d’investissement (BEI).

Les citoyens auront parrainé l’installation de panneaux photovoltaïques dans une « zone de plus de 27 ha d’installation de stockage de déchets non dangereux. »

Quelques chiffres complémentaires :
– puissance de la centrale : 11 MW ;
– production estimée : 13.000 MWh/an ;
– économie de tonnes de CO2/an : 1.000 ;
– emplois générés : 15 CDD de 6 mois.

« Ces projets sont souvent portés localement par des territoires qui y trouveront un bénéfice économique, écologique et l’occasion d’offrir à leurs habitants une valorisation positive de leur investissement » note Alex Raguet, Président de Lumo.

Le projet a notamment été labellisé « financement participatif pour la croissance verte (FPCV) » par le Ministère de la transition écologique et solidaire, le premier projet d’initiative publique labellisé en France.

« C’est notre 9ème opération de financement participatif réalisée à Sergies, mais jamais les souscriptions n’ont été réalisées aussi vite. Le label FPCV obtenu pour ce projet, porté par la sphère publique, a renforcé la confiance des citoyens pour investir à nos côtés », a ajouté Emmanuel Julien, Président du directoire de Sergies.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.

(c) SIEEEN