Ce 3 octobre 2017 à Pau, l’ensemble des présidents de Syndicats d’énergie de Nouvelle Aquitaine ont signé, avec Alain Rousset, président de la Région, la convention fixant une feuille de route très ambitieuse pour une mise œuvre territoriale de la transition énergétique. Chef de file de la transition énergétique, la Région est chargée d’élaborer le volet « énergie » du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Denise Saint-Pré, présidente du Syndicat d énergie , Territoire d’énergie, Pyrénées Atlantiques (SDEPA) , a rappelé le rôle déterminant des syndicats d’énergie.  Ainsi, le SDEPA a mis en place un service de Conseil en énergie partagé (CEP) à destination des collectivités du département et construit 4 réseaux de chaleur en zone rurale, alimentés avec des plaquettes forestières produites localement. Il est aussi en train de mettre en place une Société d’économie mixte dédiée à la production d’électricité, de chaleur et de biométhane, grâce aux énergies renouvelables. Par ailleurs, le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques est sur le point d’être achevé, en partenariat avec les syndicats de l’ex Aquitaine, témoignage de cette dynamique locale impulsée par les syndicats d’énergie.

Philippe Ducène, Président du Syndicat départemental d’Energie de Dordogne et nouveau président de territoire d’énergie Nouvelle Aquitaine (Entente des syndicats d’énergie)  a souligné que les Syndicats « sont souvent les seconds investisseurs publics des départements après les Conseils départementaux. Ils disposent d’une expertise importante notamment dans les réseaux, lesquels sont incontournables pour mettre en œuvre la transition énergétique ». La production des énergies renouvelables demeurera limitée s’il n’existe pas des réseaux robustes et performants pour faire transiter les électrons produits. A terme, a-t-il précisé, « les campagnes seront les greniers à électrons des zones urbaines », des espaces où les unités de production des énergies renouvelables verront de plus en plus souvent le jour (centrales photovoltaïques, unités de méthanisation, éoliennes ….).

Alain Rousset  a indiqué avoir mesuré l’intérêt de s’appuyer sur cette expertise: « les Syndicats d’énergie ont le savoir-faire, une longue histoire et la Région n’a pas vocation à se substituer aux acteurs locaux compétents ».

Parmi les thèmes abordés figurent le photovoltaïque, le bois énergie ou les énergies marines. La recherche et l’innovation ont également été au cœur des discussions, grâce par exemple aux nouvelles technologies de stockage de l’énergie en cours de mise au point sur le bassin de Lacq. A propos des motorisations de nouvelle génération, Alain Rousset a indiqué qu’il « croyait beaucoup à l’hydrogène ».

La question de l’aménagement du territoire et de l’emploi a également été abordée, Alain Rousset rappelant que les réseaux de distribution électrique sont un vecteur important d’équilibre des territoires. « La politique d’investissement dans les réseaux menée par les Syndicats d’Energie, doit plus que jamais se poursuivre pour permettre une desserte électrique de qualité partout ». Le monde économique ne peut pas être pris en otage par des coupures d’électricité ou des tensions fluctuantes, les process industriels n’étant pas adaptés à cette situation. Et « ce qui vaut pour l’électricité, vaut aussi pour le haut débit » a rappelé le président de la Région, en indiquant que les réseaux électriques étaient un « bon support pour amener la fibre optique jusqu’à l’abonné final ».

Enfin, le sujet des économies d’énergie a également été débattu au travers des dispositifs d’amélioration thermique des logements qui seront prochainement mis en œuvre par la Région.