Aymar DE GERMAY, Président du Syndicat départemental d’énergie du Cher (SDE 18) et Olivier CROUZET, Directeur Vinci Energies (Omexom), ont présenté ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, le projet « SmartMagne » de production et d’autoconsommation collective à Marmagne (Cher).

Ce projet a été conçu en adéquation avec le nouveau cadre législatif lié à l’autoconsommation et aux mécanismes de flexibilité.

817 panneaux solaires répartis sur le toit de 9 bâtiments publics (écoles, gymnase…) seront installés, soit l’équivalent d’une production de 220 kWc (consommation électrique totale de 47 foyers).  2 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront également mises en service.
61 foyers seront raccordés au réseau. Grâce au projet SmartMagne, 69% des besoins de la commune seront couverts par l’autoproduction d’énergie.

Pour réaliser ce projet, 1,6 millions d’euros ont été investis, avec un coût des opérations de distribution et de maintenance des 20 prochaines années estimé à 1,275 millions d’euros.*

Par un système d’algorithmes, Omexom permettra d’arbitrer le sort de l’énergie produite (la consommer? la stocker? la réinjecter dans le réseau?) afin de délivrer la quantité suffisante d’énergie à tout moment de la journée. Disposer d’une unité de stockage proche de la commune constitue donc un enjeu majeur pour la marque de Vinci Energies.

Les objectifs  et attentes étaient multiples :
– produire et consommer sa propre énergie ;
– mettre à disposition de l’énergie renouvelable ;
– s’inscrire dans un projet innovant, avant-gardiste en impliquant les citoyens;
– diminuer les pointes de consommation, d’injection et réguler le réseau ;
– favoriser l’électromobilité sans congestion en amont.

 

.

Les documents présentés sont téléchargeables ci-dessous :
communiqué de presse ;
présentation presse ;
– biographies d’Aymar DE GERMAY et Olivier CROUZET.

 

* Pour financer ce projet, une réflexion est en cours autour d’un consortium public-privé.