Installée dans deux ombrières au Super U de Wittelsheim (Haut-Rhin), une centrale photovoltaïque de 268 MWh fournit 24% des besoins de la grande surface, l’électricité étant directement injectée dans son réseau. 

Le projet fait suite à un appel d’offres de la Région Alsace, avec le soutien de l’ADEME (30% de subventions au total). Il a été remporté par la société Electro concept énergie, une petite entreprise de 10 personnes, qui a déjà « raccordé plus de 500 installations photovoltaïques pour particuliers et professionnels (PME/PMI). » 

La centrale présente « un double avantage : générer des économies d’énergie, tout en offrant un confort aux clients grâce aux carports. » La production est injectée « à des puissances variables selon le niveau d’ensoleillement. Pour ajuster au mieux la centrale aux besoins, ECE a optimisé 4 paramètres : le coût de l’installation pour le client, la puissance de la centrale, le niveau d’autoproduction et le taux d’autoconsommation. » La société estime qu’une telle installation peut être « reproduite partout en France. »

Quelques chiffres
– Budget: 580.000 (centrale, installation des ombrières, gros-œuvre et montage) ;
– Puissance totale : 268.000 kWh ;
– Surface des panneaux : 1.800 m² ;
– Couverture : 24% de la consommation annuelle – Taux d’autoconsommation : 98 % ;
– 20.000 mètres de câbles ;
– Economie annuelle en énergie : 30.000 euros.