A chaque douche, vous regardez, navré, l’eau s’écouler par le siphon, regrettant toute cette bonne chaleur disparue? Votre psychose n’a plus lieu d’être: Domelys s’attaque aux « eaux grises ».

L’idée est de récupérer toute la chaleur accumulée par l’eau, lorsqu’elle arrive puis traverse un bâtiment. En hiver, l’eau arrive chez vous (ou dans votre bureau) avec une température d’environ 8 degrés en hiver, 10° l’été. En voyageant dans vos tuyaux et équipements (lave-linge, lave-vaisselle, réseau d’eau chaude), elle grignote encore quelques degrés. Dans votre ballon d’eau chaude, elle stagne à 50 ou 60 degrés.
Pour les concepteurs de Domelys, le gisement le plus intéressant est celui de la salle de bains et de ses eaux de sortie ou « eaux grises » (à la différence, pouah, des « eaux noires » de vos toilettes). Douches, baignoires, lavabos, voilà l’Eldorad’eau*.

Car ces « eaux grises » sont évacuées à 36-37 degrés pour la douche et 26 degrés en moyenne.
Domelys a créé un système qui permet de récupérer cette chaleur pour réduire l’énergie dépensée pour obtenir une température de 60 degrés. L’économie réalisée est d’environ 1,16 Wh Watt/heure) par litre chauffé de un degré.
Selon, les caractéristiques de votre installation, Domelys estime que votre facture de chauffage d’eau chaude pourrait baisser de 40% par an.

Consulter le site de Domelys.
En savoir plus avec Enviscope.com.
Lire notre précédente actualité sur la récupération des eaux usées.

Cliquez ci-dessous pour une version suédée de la scène de la douche de Psycho.

————–
* Ok, c’est facile. Mais tentant aussi.