Lors d’un déplacement en Haute-Saône, le président de la République a diffusé un document « Nos ruralités, une chance pour la france », préconisant 21 mesures en faveur de la ruralité.

Nous reproduisons ci-après les mesures 10 (bornes de recharge électrique tous les 50 km d’ici 2017) et 9 (de bonnes vieilles stations service pour ceux qui font encore vroum).

> Le document présente également un bilan d’étape de l’opération Habiter mieux (28.569 logements subventionnés, dont 13.173 en zone rurale, à la rentrée 2015).

———————-

« Mesure 10 : Installer une borne de recharge électrique tous les 50 kilomètres.
La démarche initiée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique vise à l’émergence d’un réseau national d’infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre du dispositif d’aide lancé en janvier, 4 dossiers régionaux et 33 dossiers départementaux ont, à ce jour, été validés ; 13 229 points de charge devront être installés avant le 31 décembre 2017, grâce à un accompagnement de l’État de près de 40 millions d’euros.
Des initiatives privées prolongent cet effort et sont encouragées par l’exonération du paiement de redevance d’occupation du domaine public.
Au titre de la loi du 4 août 2014 facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public, le projet porté par le groupe Bolloré prévoit l’installation de 16 000 points de charge, dont la moitié avant le 31 décembre 2016. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), pour sa part, doit avoir finalisé l’installation de 52 points de charge rapide le long du Rhône, de la frontière suisse à la Méditerranée, avant le 31 mars 2017. Aucun territoire rural ne sera exclu du réseau national dont le maillage garantira la présence d’au moins un point de charge public tous les 50 kilomètres.
Résultant de la mise en cohérence des initiatives des collectivités locales, des enseignes commerciales ainsi que des opérateurs de projets reconnus de dimension nationale (Bolloré et CNR), il a vocation à permettre le développement de l’électromobilité notamment dans les territoires ruraux où les déplacements sont particulièrement adaptés à l’usage d’un véhicule. »

« Mesure 9 : Garantir le maintien des stations-service indépendantes qui assurent le maillage territorial de l’offre de carburant.
Les stations-service assurent, outre la distribution de carburant, une activité économique de proximité. La diversification de leur activité vers le commerce et les «point relais» pour les colis rendent leur maintien nécessaire dans les territoires ruraux, tant pour la mobilité que pour les services quotidiens qu’elles apportent.
Le comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015 avait décidé de consacrer une part de l’enveloppe du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) pour permettre le maintien de l’aide à la mise aux normes environnementales et à l’activité de ces stations, suite à la dissolution du comité professionnel de la distribution des carburants (CPDC).
Afin de renforcer cette disposition, en 2016, le Gouvernement débloquera une nouvelle enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d’euros qui permettra de traiter l’ensemble des demandes en attente qui avaient été déposées au CPDC. »

———————-

« Améliorer la performance énergétique de plus de 50 000 logements par le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat en 2015 
Volet social du plan de rénovation thermique annoncé par le président de la République, le programme « Habiter mieux », géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), vise à rénover 50.000 logements. Pour 2015, le budget de l’Anah a été augmenté de plus de 120 millions d’euros pour traiter plus de 45.000 logements, afin de soutenir les économies d’énergie et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.
Où en est-on?
À la rentrée 2015, 28.569 logements ont été subventionnés, dont 13.173 en zone rurale. L’objectif initial de 45.000 logements rénovés a été atteint et porté à 50.000 logements fin 2015. »