Nous publions, ci-après, le communiqué de presse d’Energies Vienne relatif au rallye 100% véhicules électriques organisé par le syndicat le 7 octobre dernier.
« Eco Tour Energies Vienne, une journée sous le signe de l’éco-mobilité
Le samedi 7 octobre dernier, ce sont 45 personnes qui ont accepté de se lancer dans l’aventure du rallye 100% véhicules électriques proposé par les entreprises du groupe Energies Vienne, l’Eco Tour 2017 !
Après un temps d’accueil par les dirigeants des entreprises, les 4 éclaireurs, collaboratrices du groupe ont pris en charge chacune plusieurs équipes pour les accompagner et les superviser sur l’un des 4 circuits préparés pour l’occasion. Les équipages ont ainsi pu découvrir tour à tour un site de production d’énergie renouvelable, un poste source pour mieux comprendre toute l’intelligence qu’il est nécessaire de mettre aujourd’hui dans l’activité de gestion des réseaux électriques, afin notamment de permettre le développement des énergies renouvelables qu’il faut raccorder au réseau. Mais l’Eco Tour avait aussi un côté ludique avec notamment la découverte de sites grâce à l’épreuve de géocaching, qui a permis de mener l’enquête ainsi que la mise en valeur du patrimoine des communes rurales que la Fondation Sorégies aide à rénover avec son appel à projet.
Cette deuxième édition, sous le signe du soleil, a remporté un franc succès et 3 des 18 équipes sont arrivées ex-æquo et ont dû être départagées pour remporter les lots concernés. Cette journée a permis de se rendre compte du fort développement des modèles de véhicules électriques puisque l’édition 2016 avait vu concourir principalement 2 modèles de voitures. Cette année, c’étaient 7 modèles de véhicules différents qui étaient représentés. Une belle démonstration du développement réel de l’éco-mobilité.
Avec le déploiement des 130 bornes de recharge en cours de finalisation par Sorégies dans le cadre des programmes financés par l’Etat, l’Ademe, la Région, le Syndicat Energies Vienne et les communes, les communes du département de la Vienne se sont donné les moyens d’assurer le virage nécessaire pour favoriser ce développement. Il reste maintenant à s’interroger sur le nombre de véhicules électriques qui participera aux prochaines éditions.
Quelques temps forts et témoignages de la journée
« Suite à la journée de l’Eco Tour 2017 Sorégies, nous tenions à vous remercier ainsi que toute votre équipe et en particulier notre accompagnatrice Karine, pour l’excellente journée à laquelle nous avons eu la chance de participer. Même si nous n’avons pas eu le temps d’échanger avec tous les participants, nous avons partagé avec les membres de notre équipe, ce qui nous a permis d’apprendre une multitude de détails sur vos métiers suite à la visite de vos infrastructures. En vous remerciant et en espérant vous revoir tous, l’année prochaine ou plus tard. »
« Merci pour la journée de samedi, c’était vraiment sympa et intéressant , avec une organisation au top. L’idée de « dévier » les candidats vers des points un peu à l’écart, avec l’épreuve de Géocaching, est bonne. Avec ma fille, on joue parfois à en découvrir. Comme ce fut ma deuxième participation, je pense que 2018 se fera sans moi. Mais si vous avez besoin de moi pour l’organisation, ce sera avec plaisir ».
Les partenaires de l’opération
Pour mener à bien ce projet, le groupe Energies Vienne s’est entouré de partenaires :
* Les concessionnaires Renault, Nissan, Kia, BMW qui ont mis une variété de véhicules à la disposition des équipes composant le STAFF ;
* Grand Poitiers pour la mise à disposition de la Ferme des Loisirs à Sèvres-Anxaumont pour la pause déjeuner et la Commune de Sèvres-Anxaumont pour avoir accueilli l’opération ;
* Inéo pour l’installation de points de recharge supplémentaires ;
* Fun 4 you qui a permis aux candidats de découvrir comment se déplacer en Giropod ;
* Enfin, avec DEFI PLANET, tous les candidats sont repartis vainqueurs bénéficiant d’entrées gratuite pour la découverte du parc.
Retour sur le programme de déploiement des bornes de recharge
Issu du Grenelle de l’Environnement, le plan national d’actions destiné à soutenir le développe-ment du véhicule dé-carboné prévoit en effet la mise en circulation de 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2020 ainsi que l’installation de 400.000 bornes accessibles au public et de 4 millions de bornes privées.
Le Syndicat Energies Vienne a souhaité s’inscrire dans le projet régional compte tenu de son rôle fédérateur de la quasi-totalité des communes rurales du département de la Vienne et de la connexité évidente entre le déploiement de bornes de recharge électrique, d’une part, et ses missions historiques dans la distribution et la fourniture d’électricité dans le département de-puis 1923, d’autre part. Le Syndicat a donc adopté une délibération en ce sens lors de son Comi-té du 25 juin 2013.
Pourquoi développer la mobilité électrique ?
* Proposer un nouveau service de proximité et de qualité aux habitants de la Vienne ;
* Accroître l’utilisation de véhicules électriques par un maillage de bornes de recharge sur le territoire ;
* Agir pour un meilleur environnement. C’est aussi un axe majeur dans l’évolution de nos modes de transport et la meilleure alternative aux énergies fossiles ;
* Participer aux enjeux de demain ;
* Respecter la réglementation sur la transition énergétique.
L’offre de service
* Durant toute la phase de déploiement du réseau de bornes de recharge, Sorégies pro-pose un accès gratuit au service à l’ensemble des habitants, entreprises et collectivités du département de la Vienne. Cette gratuité est prévue jusqu’au 31 décembre 2017 ;
* Le principe est simple. Pour obtenir son badge, il suffit de s’inscrire sur le site internet de Sorégies et de renseigner le formulaire en y ajoutant les justificatifs demandés. Le badge est alors envoyé au demandeur qui n’a plus qu’à l’activer à par-tir de son espace personnel ;
* Passé la période de gratuité, l’offre sera probablement facturée sur le modèle : abonnement + coût à la charge. Bien entendu, lorsque le service sera payant, le fait de rouler avec un véhicule électrique restera plus économique que par l’utilisation d’un véhicule thermique. »