Ouille, c’est pas passé loin… Selon RTE, il a fallu "faire face à une situation électrique délicate et inédite" ces derniers jours. Du froid plus intense que prévu, des capacités de production moins disponibles que prévu, de l’effacement moins mobilisable que prévu…
Vivement le printemps !

—————-

"Des marges électriques  exceptionnellement basses

Du 16 au 25 janvier, RTE a eu à gérer l’une des deux vagues de froid les plus délicates survenues depuis l’an 2000. L’équilibre entre la consommation et la production a pu être assuré grâce à la mobilisation de tous les moyens de production disponibles en France, aux importations, aux énergies renouvelables, à l’effacement et aux éco-gestes.

Avec des températures atteignant -6°C en dessous des normales de saison, des pointes de consommation plusieurs fois supérieures à 93 000 MW, et une disponibilité du parc de production réduite à 90 000 MW en moyenne, RTE a dû faire face à une situation électrique délicate et inédite pour maintenir l’alimentation électrique de la France durant la vague de froid.

Durant la semaine du 16 au 20 janvier, à la pointe du soir, l’Espagne (1352 MW en moyenne), la Belgique (1015 MW en moyenne) et l’Allemagne (772 MW) ont été les 3 pays les plus exportateurs vers la France. Le renforcement de la coopération entre les gestionnaires de réseaux européens, opéré au début de l’hiver, a permis d’augmenter les capacités d’importation sur chaque frontière.

Les énergies renouvelables ont couvert jusqu’à 17% de la consommation française (mercredi 18 et jeudi 19 janvier).

L’effacement, qui consiste pour certains clients volontaires à reporter leur consommation, a permis de réduire la consommation jusqu’ à 2200 MW, le mercredi 25 janvier, soit près de l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris intra-muros.

Durant cette vague de froid, plus d’un français sur deux a modifié ses habitudes électriques pour qu’il n’y ait pas de coupure d’électricité, selon un sondage Ifop réalisé pour RTE*. Ces gestes ont ainsi participé à la préservation de marges minimales.

L’ensemble de ces moyens, et la gestion en temps réel de RTE de l’équilibre fragile entre production et consommation, ont permis de ne pas recourir aux solutions graduelles exceptionnelles (Alerte Eco2mix, interruption de 21 sites industriels, baisse de la tension, coupures localisées, tournantes et limitées à 2H00) anticipées par RTE dès le mois de novembre pour pallier à l’indisponibilité de plusieurs réacteurs nucléaires.

En raison de la poursuite d’opérations de maintenance sur plusieurs moyens de production durant les prochaines semaines, et de la possibilité d’une nouvelle vague de froid, l’hiver reste placé sous forte vigilance par RTE.

* Sondage IFOP pour RTE réalisé sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population."