Le 16 octobre prochain, Bernard Fournier, président du Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL) et Jean-Claude Schalk, maire d’Andrézieux-Bouthéon inaugureront la chaufferie bois de la ville, en présence des représentants de l’Ademe et de la région Rhône-Alpes. Cette chaufferie, d’une puissance de 6 MW pourra assurer le chauffage de 1.000 logements et d’une dizaine de bâtiments publics.
Le de la chaufferie bois d’Andrézieux-Bouthéon impose L’approvisionnement en bois est à 80% d’origine locale, obligation prévue par le cahier des charges*. La chaudière acceptera des sous-produits de l’industrie du bois à savoir un mélange d’écorces, de sciure et de bois déchiqueté. Les composants émis dans les fumées seront filtrés par des équipements tels les filtres «multicyclone» complétés par des filtres à manches. Le transfert d’énergie s’effectue par un réseau de chaleur souterrain de deux kilomètres (conduites d’eau chaude). 6.200 tonnes de bois se substitueront à l’équivalent de 3.000 m3 de fioul domestique par an.

Délégation de service public
La réalisation et l’exploitation de cette chaufferie ont été confiées à Andrezieux-Bouthéon énergie services (ABES), filiale dédiée du groupe Coriance dans le cadre d’une délégation de service public organisée par le SIEL pour le compte de la commune d’Andrézieux-Bouthéon. C’est donc le SIEL qui assure le contrôle du concessionnaire: qualité du bois utilisé, facturation de l’énergie, protection de l’environnement, aspects comptables de l’exploitation.
L’investissement s’établit à de 4,4 millions d’euros. La région Rhône-Alpes a participé au projet à hauteur de 600.000 euros et l’Ademe a apporté un concours de 372.000 euros.

Télécharger la « fiche-cas » de la chaufferie bois d’Andrézieux-Bouthéon.
———-
* Le bois représente 26% de la surface couverte du département de la Loire et crée de l’activité pour 900 entreprises.