Le 1er juillet 2007, les particuliers pourront ou non changer de fournisseur d’énergie. L’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz sera totale. Après 60 ans de monopole, le passage d’un prestataire unique en matière d’énergies à l’arrivée de nombreux fournisseurs est un changement de taille. Cela offre de nouvelles possibilités aux consommateurs mais présente aussi des risques.
En complément à energie2007, les collectivités locales, organisatrices de la distribution d’énergie, souhaitent aider le grand public à mieux comprendre ce qui va réellement changer. A cet effet, elles éditent un guide de référence : «Bien acheter son électricité et son gaz». Ce guide donne, sans parti-pris, des informations objectives et concrètes pour que chacun puisse prendre en toute connaissance de cause la décision qui lui convient le mieux en matière d’achat d’énergies.
«Bien acheter son électricité et son gaz» sera disponible dès la mi-juin. Ce site vous donnera toutes les adresses où vous le procurer.
Lire le dossier « devoir de vigilance«