Les territoires d’énergie sont les principaux vecteurs locaux d’accompagnement à l’élaboration et la réalisation des PCAET. Ils apportent un appui technique aux EPCI en s’appuyant sur leur connaissance détaillée des réseaux énergétiques.

Fixée par décret au 31 décembre 2018, la date limite de publication des PCAET ne sera vraisemblablement pas tenue, en dépit de la mobilisation des acteurs territoriaux. Issue de la loi NOTRe, la reconfiguration des EPCI et l’élargissement des thématiques du PCAET se traduisent par d’importants retards.

Afin d’aider les EPCI à mener à bien ce travail, indispensable « feuille de route » de la transition énergétique dans les territoires, la FNCCR et ses adhérents ont décidé de leur apporter un appui opérationnel.

  • Au niveau national, des rencontres trimestrielles « Réseaux d’énergie et aménagement du territoire » servent notamment à faire le lien entre PPE, SRADDET, PCAET et PLUi ;
  • Localement, plus des trois quarts des syndicats d’énergie accompagnent les EPCI, depuis la mise à disposition des données énergétiques des réseaux jusqu’à la réalisation de groupements de commande, présentant un réel effet-levier pour les territoires en termes de coûts. Dans certains cas, l’accompagnement prend la forme d’un équivalent temps plein et d’une aide financière à l’élaboration du PCAET, rehaussant l’ambition des projets portés par les EPCI.

L’enquête est librement téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.fnccr.asso.fr/article/les-syndicats-denergie-facilitateurs-des-pcaet-pour-les-epci/.

 

A savoir

Outil opérationnel de la transition énergétique dans les territoires, le Plan Climat Air Energie Territoire est un vrai maillon de planification et de coordination des politiques locales, en lien avec les objectifs nationaux et régionaux. Il permet de décliner localement la PPE et les SRADDET, en cohérence avec les ambitions du territoire. LE PCAET porte ainsi une approche multi-énergies, reposant notamment sur la gestion des données énergétiques, essentielles pour diagnostiquer et planifier le développement des EnR dans les territoires.

 

Contact : Guillaume PERRIN (01 40 62 16 30 / g.perrin@fnccr.asso.fr)