Et un et deux et trois accords franco-russes: pendant que l’EDF (entendez: équipe de France) fait mumuse en Afrique du Sud, l’EDF (entendez: Electricité de France), mais aussi l’GDF Suez et l’ERDF signent des accords en série avec leurs homologues russes. Ces accords surviennent dans le cadre du forum économique international de Saint Pétersbourg 2010.

Efficacité énergétique
GDF Suez et Gazprom ont annoncé la signature d’un « accord de coopération dans les domaines de l’efficacité énergétique et des économies d’énergies », un accord qui « s’inscrit dans le cadre des conventions précédemment établies entre les deux groupes lors de la création de la joint venture Écoservices ». Parmi les projets figurent « la possibilité de participer ensemble à la mise en place de projets pilotes à Moscou, Saint Pétersbourg et Obninsk, et à la fourniture de services énergétiques aux sociétés françaises, russes et étrangères implantées en Russie. »
> GDF Suez confirme également son entrée, à hauteur de 9% dans le projet North stream.

Nucléaire
EDF a annoncé la signature d’un accord avec Rosatom portant sur la « recherche et le développement, le combustible nucléaire, ainsi que pour des coopérations concernant des installations nucléaires existantes ou actuellement en cours de construction ». Les sociétés créeront des « comités exécutifs (…) pour chaque domaine de collaboration », lesquels « seront supervisés par un comité stratégique EDF – Rosatom ».
> EDF avait également fait part de son entrée, à hauteur minimale de 10% dans le projet South stream, « au travers d’une diminution de la participation d’ENI dans cette société ».

Réseaux de distribution d’électricité
ERDF a annoncé avoir signé avec MRSK, distributeur russe d’électricité, un protocole d’accord visant à « développer la coopération dans la réalisation des projets ayant pour but l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’infrastructure de réseau, ainsi que d’examiner les modalités d’une implication de la société française dans la gestion et la rénovation des réseaux d’électricité russes ». Le communiqué précise que « MRSK et ERDF envisagent de s’associer au sein d’une société commune, dont l’objet serait de participer à la gestion d’une des compagnies régionales de la holding MRSK ».