Lundi 16 juillet 2018, Jean Gaubert, Président du SDE 22, territoire d’énergie Côtes d’Armor, et Michel Hinault, Président de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) du Pays de Saint-Brieuc, ont signé la nouvelle convention de partenariat entre leurs deux structures.

Elle définit des objectifs communs. Un plan d’actions sera réalisé tous les ans, approuvé et contrôlé par le SDE 22. Les deux partenaires s’engagent à travailler ensemble pour la transition énergétique dans le territoire du Pays de Saint-Brieuc, à développer des actions d’assistance et de conseil aux collectivités et à accompagner les collectivités dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie. Les interventions du SDE 22 et de l’Alec auprès des communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer se feront de manière coopérative et complémentaire.

Le SDE 22 soutient les structures départementales de Conseil en énergie partagée (CEP). A ce titre, il accompagnera financièrement l’Alec en 2018, à hauteur de 80.000 €. En contrepartie du financement par le SDE 22, l’Alec s’engage à assurer des missions auprès de l’ensemble des collectivités de son territoire. Elle a ainsi un rôle de conseil délégué par le SDE 22 auprès des communes.

Ce financement permet à l’Alec de remplir sa mission de CEP dans 54 communes adhérentes du Pays de Saint-Brieuc : réaliser des bilans énergétiques, présenter des préconisations pour réduire les consommations énergétiques, informer sur les dispositifs de valorisation des Certificats d’économies d’énergies… Toutes les communes du Pays de Saint-Brieuc (même les non-adhérentes) pourront bénéficier d’un premier niveau de conseil de l’Alec pour faire des économies d’énergie de leur patrimoine. Les signataires espèrent ainsi encourager les communes à adhérer au service CEP.

Cette signature de convention s’est déroulée en présence de Jean Gaubert, Président du SDE 22 ; Michel Hinault, Président de l’Alec du Pays de Saint-Brieuc ; Roger Rouillé, Vice-Président du SDE 22 ; Jean-Marc Labbé, Vice-Président de l’Alec ; Jannig Le Pevedic, directrice du SDE 22 ; Cécile Vacquier-Bigot, responsable du service énergie au SDE 22 ; Kévin Fèvre, responsable du pôle CEP à l’Alec et Louis Sablonnière, technicien énergie au SDE 22.