« EDF et GDF Suez contre le chèque énergie« , titre La lettre A (article payant), en évoquant une étude de FACE (Fondation agir contre l’exclusion), qui regroupe GDF Suez mais aussi Danone, Darty ou la RATP dont on ignorait l’intérêt pour les tarifs sociaux de l’énergie (les gars, si vous voulez faire des DSP propane en zone rurale, c’est welcome, hein).

L’étude a été conduite avec le Secours catholique et l’Union nationale des PIMMS, « financée notamment par GDF Suez, ERDF et Véolia, et présidée par Sylvie Jehanno, directrice clients particuliers d’EDF », observe la lettre d’informations.

L’étude met en avant les « faiblesses du chèque énergie », notamment un coût de traitement élevé par rapport aux TPN et TSS, ainsi qu’un « risque important de non-recours au droit » (chèques non encaissés). La FACE plaide pour une complémentarité entre les deux systèmes.

On notera des arguments non négligeables comme celui-ci :

« Les actions ciblées vers les clients démunis sont conditionnées par le fait que le client ait bénéficié d’une aide FSL et ou des tarifs sociaux de l’énergie TPN – TSS (…). Le chèque énergie intervenant en aval de la facturation, il y aura temporairement davantage de clients en situation d’impayés, ce qui rend plus difficile l’action préventive des fournisseurs. » 

Cliquez ici pour télécharger cette étude (attention PDF de 3 Mo).

——————