Dans un communiqué, Total energy ventures, fonds d’investissement de Total dans les start-up, fait part de son entreé « au capital d’AutoGrid (rien à voir avec Autogrill), une société qui développe des solutions digitales pour piloter et optimiser les flux d’énergie entrants ou sortant des réseaux. »

La société a été fondée en 2011 en Californie. Son logiciel en ligne lui permet d’équilibrer « les flux sur les réseaux de distribution d’énergie, de détecter et prévenir des avaries et d’optimiser la consommation d’équipements tels que compteurs, chauffe-eaux, ou chargeurs. Le logiciel fonctionne grâce à des algorithmes prédictifs qui analysent les données issues de capteurs sur les équipements, et du comportement du réseau. Ses clients peuvent être des fournisseurs d’électricité ou des équipementiers (qui produisent ou gèrent de l’électricité, types panneaux solaires, batteries, …). » AutoGrid améliore ainsi l’efficacité énergétique et favorise l’intégration des énergies renouvelables.

En entrant au capital, TEV entend favoriser le déploiement à plus grande échelle de cette offre. TEV disposera « d’un siège d’observateur au conseil d’administration d’AutoGrid. »