Le Tour de France fera étape, le 12 juillet prochain, à Guerlédan. Comme à chaque passage de la Grande Boucle, le syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor (SDE 22), territoire d’énergie du département, réalisera un raccordement de 240 KvA, afin que le centre de presse – qui accueillera près de 500 journalistes – soit alimenté en électricité.

A l’occasion des précédentes arrivées du Tour de France à Mûr-de-Bretagne, en 2011 et en 2015, le SDE 22 avait réalisé le renforcement du poste de transformation,  situé près du complexe sportif de Guerlédan, ainsi que le raccordement en 240 kVA.

Raccordement définitif

Pour le passage du Tour de France 2018, le conseil départemental des Côtes d’Armor demande, de nouveau, un raccordement électrique 240 kVA entre le poste de transformation et le gymnase de Guerlédan, qui sera entièrement dédié à la presse et qui accueillera près de 500 journalistes.

En 2011 et en 2015, ce raccordement provisoire, posé au sol, avait été déposé après le passage du Tour de France. En 2018, le SDE 22 va réaliser, dans le domaine public, des travaux qui permettront un raccordement définitif. En revanche, dans le domaine privé, une installation provisoire sera à nouveau mise en place avec déroulage du câble sous fourreau posé au sol, protégé par un lit de sable.

Le SDE 22 prendra en charge la maîtrise d’ouvrage et le coût de ces installations, environ 10 000 € TTC.

 

Effacement des réseaux en centre-ville

 

Dans le centre-ville de Mûr-de-Bretagne, la place Suzanne, la RD 467 et les rues alentours vont être remises à neuf. Le SDE 22 procède actuellement au renforcement du réseau BT avec passage des câbles en souterrain. La mairie profite de ces travaux pour effacer les réseaux télécom et d’éclairage public. D’important travaux sur les réseaux d’alimentation en eau potable, d’assainissement d’eaux usées et pluviales sont réalisés en parallèle.

Éclairage public : 22 vieux foyers d’éclairage public vont être remplacés par 34 nouvelles lanternes leds sur des mâts de 6 et 8 mètres. Ces nouvelles installations permettront de réaliser des économies d’énergies.
Télécom : 2.100 m de fourreaux vont être enfouis.

L’ensemble des ces travaux sont réalisés par l’entreprise Sader de Loudéac.

Parallèlement à ces effacements de réseaux, Bouygues Énergies et Services de Trégueux procède actuellement au remplacement des foyers d’éclairage public de type ballon fluo. 80 foyers vont ainsi être changés dans la commune, soit un coût d’environ 90.000 €, à la charge du SDE 22 et de la commune de Guerlédan.