Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse du SICECO, territoire d’énergie Côte d’Or relatif à la mise en service d’un deuxième réseau de chaleur à Saulieu.

« 6 mois après le début des travaux, le deuxième réseau de chaleur, construit par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, via sa régie Côte-d’Or Chaleur, est opérationnel à Saulieu.

Profiter d’une énergie renouvelable locale
D’une longueur de 980 mètres, le réseau dessert 7 bâtiments : le groupe scolaire Courtepée, les vestiaires du stade, la piscine, le gymnase, la maison du gardien, le pôle petit enfance et l’ancien groupe scolaire Gambetta. Deux chaudières de 150 kW chacune, supplées par un appoint au fioul, ont été installées. Elles seront alimentées par 30 tonnes de bois provenant de forêts locales. Le confort des usagers sera identique par rapport à l’ancien système de chauffage.

Et contribuer à la lutte contre le changement climatique
Ce deuxième réseau de chaleur mis en place par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, permettra d’éviter le rejet de 231 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 115 voitures parcourant annuellement 10 000 km. Elles s’ajouteraient aux quasi 200 tonnes de CO₂ évitées grâce au premier réseau de chaleur construit à Bligny-sur-Ouche et mis en service à l’automne 2019.

Un investissement soutenu
Le montant des travaux s’élève à un peu plus d’1 million d’euros HT dont 600 000 € de subventions (Fonds européens Feder, ADEME, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or). À l’arrêt à cause de l’hiver, les travaux de finition du bâtiment devraient se terminer dès que les conditions météorologiques le permettront. Ces finitions extérieures n’empêcheront pas les chaudières de délivrer la chaleur.

Info +
Saulieu en marche pour la transition énergetique
Soucieuse d’agir en faveur du climat, la ville de Saulieu souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur afin de valoriser une ressource locale.
Une analyse d’opportunité suivie d’une étude de faisabilité, réalisées respectivement par le Parc Naturel Régional du Morvan et le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont démontré la pertinence d’un tel équipement dans la zone de la Plaine des sports.
La commune en a confié le développement au SICECO qui l’exploite via sa régie Côte-d’Or Chaleur.

Contact presse : Nathalie Blanc – nblanc@siceco.fr – 03 80 50 85 09 – 06 73 49 96 18