Rien à voir avec les nouvelles aventures d’OSS 117 incarnées par Jean Dujardin: le système H2OSS surfe sur l’essor des énergies renouvelables et se propose de capter l’énergie solaire à partir de…. vos gouttières.

C’est en Corse qu’est né le projet. Constatant que les panneaux solaires posent souvent des problèmes esthétiques, au point que les Bâtiments de France peuvent s’opposer à leur installation, Christian Cristofari, directeur de l’IUT de Corte, a réfléchi à « la façon d’avoir des capteurs solaires pouvant être totalement en harmonie avec l’architecture ». Restait alors à trouver, pour chaque habitation, la partie « susceptible d’être le réceptacle de capteurs » intégrés au bâti. La réponse s’est vite imposée: les gouttières. Et les atouts sont multiples: modules légers, faciles à poser, économiques (Christian Cristofari estime le gain à environ 30 % sur les frais d’installation par rapport aux panneaux classiques), inclinaison optimale pour récupérer l’énergie et résistance supérieure aux autres panneaux, du fait d’une moindre exposition. Selon le créateur, « pour une maison individuelle, 10 à 15 mètres linéaires de gouttière équipée de capteurs suffisent à couvrir 70 % des besoins annuels pour l’eau chaude sanitaire ».

Soutenu par l’Oseo-Anvar, le pôle de compétitivité PACA-Corse Cap Energies et I2TC (l’incubateur technologique territorial de Corse), le projet est désormais porté par la société European solar system, créée par Christian Cristofari.
Installation prévue des premières gouttières solaires d’ici deux mois.

Lire l’article complet de Corsica.