Le pôle de compétitivité S2E2 organise la troisième journée des innovations du grand ouest, à Nantes – la FNCCR en est partenaire. Cette session est consacrée au stockage de l’énergie. Propos choisis.

Energies vertes

Laurent Gérault, vice-président de la Région Pays de Loire
Evoquant le projet Smile, il a insisté sur le lien entre énergies renouvelables et stockage. «Il y a aujourd’hui un certain nombre de collectivités qui sortent du tarif de rachat. Se pose alors la question du stockage. Pour la région, ce n’est pas quelque chose de conceptuel, mais un volet fort de la feuille de route de la transition énergétique, qui sera présentée en décembre 2016. Nous lancerons en 2017 un appel à projets sur le stockage. La Région entend devenir une région pilote de cette technologie.»

Autonomie
François Barsacq, Easily (société spécialisée dans le stockage d’énergie lithium-Ion): «Nous avons mis en place un démonstrateur de mise en autoconsommation partielle d’un immeuble de bureau, à Paris. Il montre que, techniquement, il est possible de produire de l’électricité photovoltaïque, de la stocker et de l’utiliser ultérieurement. Le taux d’autosuffisance atteint les 40 à 50%.»

Le stockage en chiffres
96% des capacités de stockage installées sont des STEP. 
Le lithium est en deuxième position.

Air comprimé
AIA associés: «Après avoir examiné les différentes solutions existantes, seul le stockage à air comprimé a retenu notre attention. Nous avons développé Air 4 power. On comprime de l’air comprimé, qu’on stocke dans des réservoirs. Des fines gouttelettes d’eau sont injectées dans le compresseur. On récupère ainsi le chaud. Dans le cycle de décharge, on vide ces réservoirs en injectant à nouveau des gouttelettes pour récupérer le froid. On est à 0,23 € le kWh en sortie. On restitue l’énergie sous quatre formes: chaud, froid, électricité et, dans certains cas, air comprimé.»


Aérovoltaïque: chaleur et froid des panneaux solaires

Mohamed Beadbelkarim (Systovi): «Nous avons une usine de production de panneaux photovoltaïques. Nous avons déposé plusieurs brevets visant à valoriser l’énergie thermique dégagée par les panneaux – que l’on cherche en général à évacuer. On stocke de l’air chaud, d’où le nom : Stock-R, pour le réinsuffler dans le bâtiment au moment le plus propice. Avec l’effet inverse l’été, on peut aussi faire du rafraîchissement nocturne, de l’ordre de 3 à 4 degrés.»


Batteries redox
François Huber: «Kemwatt est spécialisée dans les batteries redox pour les énergies renouvelables, smart grids, les micro réseaux… Elles stockent de grandes quantités d’énergie, à faible coût, pour une longue durée de vie. L’énergie est stockée dans l’eau et la chimie leur donne une longue durée de vie. Nous scindons la puissance et la capacité. Si les besoins de stockage évoluent, le convertisseur reste le même et il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir. Une nouvelle génération de batteries arrive. Nous utilisons une technologie à base d’électrolytes organiquesen phase aqueuse alcaline. Les performances restent fortes, même après 2.000 cycles.»
> Voir aussi: Stockage, la solution Kemwatt.

 

Stockage hydrogène
PowiDian produit des stations de stockage autonomes intelligentes de production d’électricité renouvelable avec stockage hydrogène, «entre autres. Le système accepte toutes sortes d’énergie simultanément. Il les convertit et les stocke sous différentes formes. Mais empiler des batteries est dangereux et polluant. D’où la conversion en hydrogène. L’électricité est ensuite fournie à toutes sortes d’utilisateurs, qui sont des utilisateurs critiques d’électricité. Nous leur vendons de la fiabilité, en garantissant l’absence de rupture. Les solutions SAGES (Smart autonomous green energy system) sont conçues pour les zones les plus difficiles: haute montagne, outre-mer… EDF va installer son premier micro grid à La Réunion, avec une solution PowiDian

Véhicules

Nicolas Ringo (E4V): «Nous avons trois sites en France, dont une usine de production au Mans. Notre panel de solutions nous permet d’être présents dans l’embarqué (véhicules électriques, hybrides…) comme le stationnaire, ce dernier étant appelé à se développer fortement. A ce jour, quelque 8.000 véhicules roulent avec notre batterie. La gamme s’étend des utilitaires aux micro-utilitaires, en passant par les poids lourds…»
Pascal Plantard: «Tronico propose des convertisseurs DC/DC destinés aux applications de stockage d’énergie dans les batteries, des super capacités ou des systèmes de pile à combustible. La technologie de carbure de silicium permet d’optimiser le rendement et la compacité. Nous sommes partie prenante du projet HyTrac.»

Films

Vincent Giraudineau: «Armor est passée de l’encre au stockage d’énergie… D’abord en créant des films spécifiques pour panneaux, batteries… Nous nous adressons aux fabricants de batteries lithium-ion, un marché boosté par les ordinateurs et téléphones portables. Le développement des véhicules électriques et hybrides, ainsi que celui du stockage offrent d’importantes opportunités pour notre produit En’Safe. On souhaite aussi élargir notre gamme aux super-capacités, batteries lithium-sulfure, batteries organiques…»
 

Eclairage public

Stéphane Jaud: «Vlad cherche des partenaires. Nous avons développé une solution hybride pour l’éclairage urbain, qui combine alimentation secteur et production photovoltaïque. La batterie stocke l’énergie le jour et la restitue la nuit. Si elle est vide, le lampadaire bascule vers le secteur pour assurer la continuité de service. Le but est de réduire de 80% la consommation d’électricité. La durée de vie des batteries est de 10 ans. Les technologies LED sont économes et nous sommes attentifs à la pollution lumineuse (détection de passage). Notre but est d’intégrer notre batterie à des solutions existantes.»