Dans un communiqué, la DRIRE Ile-de-France a fait part d’une baisse de 20% des incidents touchant des canalisations de gaz naturel entre juillet 2008 et juin 2009, par rapport à la même période en 2007-2008. La Drire fait cependant part d’un total de 872 incidents.
La Drire souligne qu’elle mène « une vaste campagne d’inspections (…) pour vérifier la mise en oeuvre des mesures de prévention définies par la réglementation et sensibiliser les entreprises aux risques présentés par les canalisations en cas d’endommagement ». Ses agents ont ainsi visité quelque 50 chantiers. La Drire procède également à l’analyse des incidents survenus les plus importants, ce qui l’a conduit « à envoyer des courriers d’avertissements aux entreprises concernés, pour différentes raisons : utilisation de plans différents de ceux envoyés par les exploitants de réseau, mauvais repérages au sol, techniques de travaux inadaptées… Plusieurs procès-verbaux ont également été dressés à l’encontre d’entreprises qui n’avaient pas déclaré aux exploitants de réseaux les travaux qu’elles effectuaient ».

L’année prochaine, la DRIRE Ile-de-France sera en charge de la mise en place régionale de la nouvelle réglementation sur les travaux à proximité des canalisations, qui permettra « une meilleure connaissance des réseaux, une formation plus adaptée des ouvriers, une adaptation des techniques de travaux à proximité des canalisations ainsi qu’une meilleure coordination de l’ensemble des intervenants ».