Accompagner le déploiement des EnR électriques dans le territoire

La question du coût de raccordement des EnR électriques aux réseaux est la pierre angulaire de la réussite de la transition énergétique dans les territoires. Ces sources de production décentralisées ont engendré des besoins d’adaptation des réseaux, faisant évoluer les modes de financement vers de nouveaux schémas d’accompagnement des coûts réseaux.

Les schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), volet opérationnel des schémas régionaux climat air énergie (SRCAE), visent ainsi à planifier les raccordements de ces nouvelles sources de production, en évaluant le coût prévisionnel d’établissement des capacités d’accueil nouvelles nécessaires à l’atteinte des objectifs et sa répartition.

La nécessité pour les collectivités de connaître les objectifs du S3REnR et de la PPI

Avec la mise en place des programmes pluriannuels et annuels d’investissements (PPI) instaurés par le nouveau modèle de contrat de concession, élaboré entre la FNCCR, France Urbaine et Enedis en cours de déploiement dans les territoires, les collectivités disposent désormais d’un véritable outil de programmation leur permettant une vision pluriannuelle du développement des réseaux électriques destinés à accueillir les nouvelles installations de production d’électricité verte. De surcroît, le S3REnR, pour être efficace, doit être articulé efficacement entre, d’une part l’ensemble des collectivités à savoir les autorités organisatrices de l’énergie et la région, chef de file de la transition énergétique et, d’autre part les porteurs de projets qu’ils soient privés, publics ou issus de l’économie mixte.

Bien évaluer sa contribution pour être sûr d’avoir un coût adapté
La FNCCR publie ainsi une plaquette pour faciliter la réalisation de ces schémas, de manière à apporter tous les outils nécessaires pour les collectivités : qui élabore ? Quand élaborer ? Sous quel processus ? Dans quels délais ? Comment est évaluée la part contributive au coût du raccordement en lien avec le taux de réfaction ?

En effet, le calcul de la quote-part du porteur du projet dans l’estimation du coût du raccordement demeure primordial dans l’élaboration de cette stratégie territoriale, pour éviter tout effet de recul de la part des futurs producteurs.