Le Syndicat intercommunal d’énergie d’équipement et d’environnement de la Nièvre lance un appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Il mobilise à cet effet « une enveloppe annuelle globale de 400.000 € pour soutenir les collectivités nivernaises qui réalisent des projets énergétiques performants et ambitieux. » En outre, les projets retenus bénéficieront « d’un accompagnement technique dédié (…) et de conseils sur le bouquet de travaux à mettre en œuvre. » Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 28 février 2016.

L’aide vise les communes et les intercommunalités « adhérentes à la compétence optionnelle «Maîtrise de la demande en énergie et conseil en énergie partagé» du SIEEEN et celles qui disposent d’une convention en cours avec le Syndicat dans le cadre de la mission d’audit énergétique global (AEG) et à jour de leur suivi énergétique. » 

Il est à préciser que l’appel à projets ne vise ni les logements ni « les moyens de production thermique bois financés par le PECB ou le Conseil départemental dans le cadre de travaux de chauffage ».

La subvention s’établira à hauteur de 35% du montant réel des travaux, avec un plafond de 50.000 € HT par projet et par collectivité. Le but est « d’atteindre une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 104 kWhep/m².an (hors production EnR) ou d’engager un gain de consommation d’énergie primaire d’au moins 100 kWhep/m².an et atteindre une consommation maximum de 150 kWhep/m².an (hors production d’énergies renouvelables). »

Les travaux devront être conduits en trois ans. Les lauréats cèderont au SIEEEN les certificats d’économies d’énergie (CEE) générés par ces opérations, afin de pouvoir « financer une partie de l’ingénierie associée. »

Le SIEEEN envisage un deuxième appel à projets d’ici l’été 2016.