Nous reproduisons ci-après un communiqué de presse relatif à un appel à projets national sur les réseaux électriques intelligents auquel ont répondu d’une même voix la Bretagne et les pays de la Loire.
————————————————————-
« Réseaux électriques intelligents : Bretagne et Pays de La Loire répondent ensemble à l’Appel à projets national

Le vendredi 17 juillet 2015, le Conseil régional de Bretagne a déposé le dossier de candidature des territoires de l’Ouest pour le développement des réseaux électriques intelligents. Cette
réponse collective1 a été adressée aux Ministres de l’Industrie et de l’Énergie, à l’initiative de cet appel à projet national. Le projet, baptisé SMILE (SMart Ideas to Link Energies), a pour
objectif de bâtir d’ici 2020 un grand réseau électrique intelligent dans l’Ouest de la France.

Les réseaux électriques intelligents, ou « smart-grids », regroupent un ensemble de technologies et de services qui visent à accélérer la transition énergétique et limiter le changement climatique, en modernisant les réseaux. En y intégrant plus de numérique, il s’agit de piloter plus facilement les réseaux à toutes les échelles : pour intégrer et stocker plus d’énergies renouvelables et locales, pour comprendre et agir au
quotidien sur les consommations d’énergie, pour développer la mobilité électrique, pour sécuriser le réseau, à tout moment… Sur tous ces domaines et ceux qui leur sont liés, comme les objets connectés et la cybersécurité, quelques 70 entreprises ont préparé des projets et se sont engagées dans la candidature.

Tous ces outils devront être opérationnels dès 2017, pour une durée de 3 ans. Le montant des investissements qui seront réalisés par les entreprises, les collectivités, les gestionnaires de réseau et l’État sur cette période est estimé à 300 M€.

Bretagne et Pays de la Loire sont en ordre de marche pour devenir des régions pilotes dans le domaine des réseaux énergétiques intelligents.
Pour les collectivités qui accueilleront ces projets d’entreprises portés par des start-up, PME et grands groupes, l’enjeu est aussi de sécuriser l’approvisionnement électrique, qui demeure fragile en Vendée comme en Bretagne (en coordination avec le Pacte électrique breton). L’appropriation citoyenne des enjeux
énergétiques et l’utilisation des données numériques produites par les smart-grids sont au coeur de leurs préoccupations. Le territoire de déploiement de SMILE comportera ainsi les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et de Vendée.

Le résultat de l’appel à projet national est attendu entre novembre 2015 et début 2016 : un seul territoire sera retenu. D’ici là, tous les partenaires continuent à travailler ensemble pour préparer ce nouveau cap de la transition énergétique. »