Dans un communiqué, Engie fait part du feu vert de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge au « redémarrage en toute sûreté des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, à l’arrêt depuis le 26 mars 2014. »

En conséquence, sa filiale « Electrabel a immédiatement décidé de lancer les opérations de redémarrage des deux unités, prévu le 15 décembre 2015. »

——————-

Extrait

« Les conclusions montrent que l’intégrité structurelle de la cuve est garantie en toutes circonstances, en fonctionnement normal ou en cas d’accident.

Les indications décelées dans les cuves des réacteurs sont des «défauts dus à l’hydrogène» qui se sont formés lors de la phase de forgeage des cuves. Elles sont donc présentes depuis la construction de la centrale. Les défauts dus à l’hydrogène présents dans le matériau irradié n’ont pas d’impact sur l’évolution de la ténacité de l’acier qui les entoure.

Des hypothèses très conservatives ont été retenues dans les calculs et analyses. Electrabel peut dès lors conclure que l’intégrité structurelle des cuves de Doel 3 et Tihange 2 est assurée avec des marges de sécurité importantes. Electrabel estime sur cette base que les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 peuvent être redémarrés en toute sûreté. Les cuves de Doel 3 et Tihange 2 seront soumises lors du prochain arrêt pour rechargement à une nouvelle inspection par ultrason selon la méthode d’inspection qualifiée. »