Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de territoire d’énergie Mayenne relatif à son association avec l’entreprise Scalian pour visualiser les réseaux enterrés grâce à la réalité augmentée.

« Mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018, les techniciens de territoire d’énergie Mayenne et de l’entreprise Scalian, spécialiste des systèmes numériques, se sont réunis rue de la Halle au Toile à Laval, à l’occasion de l’événement Laval Virtual afin de tester une expérimentation inédite en réalité augmentée : observer les réseaux enterrés avec précision grâce à un logiciel développé par la société Scalian, utilisant les lunettes Hololens développées par Microsoft. Cette expérimentation a été menée en présence de plusieurs entreprises et élus venus tester cette nouvelle solution.

 

Territoire d’énergie Mayenne, propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, et gestionnaire du réseau d’éclairage public, et la société Scalian, acteur majeur de la réalité augmentée en France, ont conclu un partenariat pour mener une expérimentation inédite, présentée lors du salon Laval virtual. Le projet baptisé OPAIR (Observation pour la Protection des Agents Intervenants et des Réseaux) a pour but de faire émerger une nouvelle solution permettant de mieux préparer les travaux sur les réseaux et assurer toujours plus d’efficacité, de fiabilité et de sécurité auprès des intervenants.

Aujourd’hui, en amont de la réalisation de travaux, les réseaux enterrés georéférencés, sont marqués sur la voirie. Ce projet consiste donc à permettre, au travers de la solution OPAIR, la visualisation en réalité augmentée des réseaux enterrés et des informations relatives aux réseaux avec la précision requise.

S’agissant d’un démonstrateur, la surface d’expérimentation a été limitée sur une zone restreinte, rue de la Halle au Toile à Laval (arrière de la salle Polyvalente où se tient Laval Virtual) sur un linéaire d’environ 40 à 50m.

Compte tenu de l’enjeu de sécurité que représente la réalisation de travaux à proximité de réseaux sensibles, le dispositif devra permettre de garantir la précision d’affichage des réseaux afin de faciliter, entre autres, les opérations de marquage dans le respect des classes de précisions définies par la règlementation, et en particulier le respect de la classe A garantissant un géoréférencement avec une précision absolue de 40cm. »

.