Canicule ou pas, l’actualité était chaude en cette deuxième semaine de juillet.

Conseil d’Etat
Un arrêt du Conseil d’Etat annule partiellement l’arrêté du 12 août 2008 relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité. Les tarifs concernés sont les tarifs vert et jaune, leur augmentation étant jugée insuffisante pour « assurer la couverture des coûts ». Effet rétroactif ou pas? L’examen des entrailles de Paul le Poulpe s’étant révélé infructueux, nous avons interrogé Didier Seban, avocat au cabinet Seban, et Arnaud Gossement, avocat au cabinet Huglo-Lepage, sur l’impact de cette décision.

NOME
Le projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) sera discuté au Sénat du 27 au 29 septembre. Le rapporteur du texte, Ladislas Poniatowski, a présenté les amendements adoptés par les sénateurs.

Mani le perroquet a survolé la campagne d’affichage du CCE d’EDF. Nous avons interrogé Marie-Christine Nadeau, secrétaire au CCE d’EDF, sur cette campagne contre le projet de loi NOME.

Energies renouvelables
Paul le Poulpe est formel: un double coup de frein au au développement du solaire photovoltaïque s’annonce, avec la réduction des incitations fiscales d’un côté, la diminution des tarifs de rachat de l’autre… Le Syndicat des énergies renouvelables plaide pour une baisse progressive.

Et aussi
Pour dimanche, l’équation Pays-Bas vs Espagne est simple: il faudra refaire la guerre de Quatre-vingts ans en quatre-vingt-dix minutes. Voici comment ça se passait alors…

—–
La Kermesse héroïque, film admirable de Jacques Feyder, avec l’inoubliable Françoise Rosay, se passe a priori plutôt en Belgique mais les Flamands y sont traités par les Espagnols comme de vrais Hollandais…