Doté de 12.000 euros de prix, le quatrième Grand Prix de l’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) est ouvert jusqu’au 29 janvier 2016. Il s’adresse notament aux étudiants et chercheurs en histoire et sociologie de l’énergie.

« Le concours 2015

Le Grand Prix de l’AARHSE comprend deux catégories et une bourse doctorale.
– La première catégorie récompense un travail universitaire (mémoire, article, publication…) rédigé ou publié dans l’année universitaire 2014-2015 (1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015).
– La seconde catégorie vise un travail de recherche, d’essai ou d’art publié entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.
– Une bourse doctorale sera attribuée à un étudiant boursier effectuant des études en sociologie et/ou histoire de l’énergie dans un établissement universitaire français.

Récompenses
Chaque lauréat recevra 4.000 euros, répartis ainsi : 50% en aide directe, 50% sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux récompensés.
La bourse de l’AARHSE est de 4.000 euros, versée en une, deux ou trois fois, pour accompagner le travail de recherche sélectionné.

Modalités de participation
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’AARHSE (20 boulevard Latour Maubourg, 75007 Paris) avant le 29 janvier 2016. Après sélection du jury, les lauréats seront récompensés au printemps 2016.
Renseignements : aarhse (a) aarshe.fr 

————–
7 lauréats déjà récompensés

Lors des éditions 2012, 2013 et 2014, l’ARRHSE a récompensé 7 étudiants et chercheurs, pour les travaux suivants :

Joseph Cacciari : master 2 de sociologie : De la Précarité énergétique aux inégalités sociales en matière de consommation d’énergie. Les classes populaires de Gardanne face à la transition énergétique locale ;

Pierre Chancerel : thèse d’Histoire : Le Marché du charbon en France pendant la première Guerre Mondiale (1914-1921).

Pauline Gabillet : thèse sur les entreprises locales de distribution, notamment Gaz électricité de Grenoble (GEG) et UEM (Metz), et la transition énergétique.

Jean-François Mouhot : Des Esclaves énergétiques (éditions Champ Vallon)

Sophie Pehlivanian, thèse d’histoire : Histoire de l’énergie solaire en France depuis 1940.

Vincent Renauld : Fabrication et usage des écoquartiers (Presses polytechniques et universitaires romandes).

Hélène Subrémon : Anthropologie des usages de l’énergie dans l’habitat (éditions PUCA).)

——————

Composition des dossiers de candidature 2015

1ère et 2ème catégories > Le dossier de candidature doit comporter :

– Nom, prénoms, adresse, mail et numéro de téléphone du candidat ;
– Curriculum vitae ou biographie,
– Ouvrage, article, œuvre soumis à l’appréciation du jury. Le cas échéant, s’agissant de travaux artistiques de trop grande taille pour être transmis à l’AARHSE, des photos ou enregistrements audio-visuels pourront être joints au dossier de candidature ;
– Document écrit de 2 ou 3 pages dactylographiées présentant de manière synthétique l’ouvre ou l’ouvrage présenté, accompagné, le cas échéant et pour les étudiants d’une lettre de recommandation du directeur de recherche ;
– Pour les étudiants, copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur (le cas échéant : attestation du bénéfice d’une bourse doctorale) ;
– Tout autre document pouvant aider à l’appréhension du dossier par le jury.

Bourse doctorale > Le dossier de candidature doit comporter :
– Justificatif de l’attribution d’une bourse sur critères sociaux du ministère de l’enseignement pour l’année précédant la demande (Master ou doctorat),
– Curriculum vitae,
– Copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur,
– Lettre de motivation exposant clairement le projet de recherche pour lequel l’aide est demandée,
– Engagement d’accueil de l’école doctorale dans laquelle le travail de recherche sera effectué,
– Lettre de recommandation du directeur de recherche, professeur des universités, et / ou d’un autre professeur de l’école doctorale,
– Le cas échéant, copie du contrat doctoral ou autres modalités de financement de la thèse,
– Tout autre élément pouvant éclairer le jury (articles, interventions à des colloques…).

———
A savoir

L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) soutient la réalisation d’études, de publications et d’expertises, et conserve un patrimoine énergétique dans ses collections. L’AARHSE est présidée par Antoine COROLLEUR, président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (Sdef).