Les écoles de Couzeix (3 classes de CM2), en Haute-Vienne, de Coulonges-sur-l’Autize (CM2), dans les Deux-Sèvres, de Rive-de-Gier (CM1/CM2), dans la Loire, et de Sainte-Rose (CM1), en Guadeloupe sont les lauréates du premier concours « Ecoloustics », avec pour thème « La transition énergétique dans ma commune, hier aujourd’hui, demain. »

Organisé par la FNCCR territoire d’énergie et ses adhérents, ce concours était destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Il proposait aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, mais aussi en menant des recherches historiques sur la production et consommation d’énergie.

Ils ont pu ainsi visiter des sites ou rencontrer des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique.

Le support était libre, d’où des dossiers présentés sous forme de journal, de livre, de jeu de société, de vidéos…

La remise des prix aura lieu le 26 juin prochain à Paris, en présence des élèves des classes gagnantes. Au total, quelque 150 enfants, avec les accompagnants, seront donc présents à Paris pour recevoir leurs prix – visite de la Cité des sciences à la clef.

Jury Ecoloustics
Hervé Gouyet, président d’Electriciens sans frontières
Samuel Gouyet, expert SVT usages numériques, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale-
Hugo et Jonathan, Tatou productions, youtubeurs
Vincent Jacques-Le-Seigneur, président d’Observ’ER
Françoise Jouet, directrice de la communication du Syndicat des énergies renouvelables
Princess H, illustratrice (Julie magazine, Okapi…)
Olivier Schneid, journaliste (La Gazette des communes, Euronews)
Louise Tourret, journaliste (France culture, Slate.fr)