Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, c’est fini ! A partir de fin mars, quatre millions de consommateurs recevront un « chèque énergie », pour les aider à payer leurs factures. Des factures au pluriel car ce chèque peut être utilisé à la fois pour la fourniture d’électricité et de gaz, mais aussi le fioul domestique, le bois, le gaz propane…

Et également pour financer des travaux de rénovation énergétique. Celui-ci sera adressé directement aux foyers concernés, sous conditions de ressources, à partir des informations transmises par les services fiscaux. Selon les revenus et la composition du foyer, l’aide s’établit entre 48 euros et 227 euros, avec une moyenne de 150 euros. Le chèque donne accès à des droits connexes : mise en service gratuite, protection contre les réductions de puissance en hiver, abattement de 80% sur une remise en service après coupure.

Ce nouveau dispositif a été testé pendant plusieurs mois dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais). Le gouvernement a estimé que les résultats étaient satisfaisants, permettant la généralisation du chèque, conformément à la Loi de transition énergétique.

Les professionnels, dits « acceptants », seront tenus d’accepter ce chèque en guise de paiement. Plusieurs organismes ont critiqué le chèque énergie, observant qu’il risquait d’exclure de nombreux ayants-droit (perte du chèque, non-utilisation…) et, dans certains cas, diminuait l’aide précédemment octroyée. Ainsi, dans les quatre départements tests, 173.000 chèques ont été envoyés mais seuls 135.000 ont été utilisés.