En marge de la COP21, GRTgaz et ses partenaires industriels (Atmostat, le CEA, CNR, Leroux et Lotz Technologies, McPhy Energy, TIGF et le Grand Port Maritime de Marseille) ont lancé le projet Jupiter 1000, premier démonstrateur « Power to Gas » (d’une puissance de 1 MWe) raccordé au réseau de transport de gaz.

Le projet est évalué à 30 millions d’euros. Jupiter 1000 (qui dispose de son compte Twitter) sera basé dans à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Il devra montrer les possibilités de valorisation des excédents d’électricité renouvelable et de recyclage du CO2.

« La production d’hydrogène vert sera assurée par deux électrolyseurs de technologies différentes à partir d’énergie 100% renouvelable. Le démonstrateur fera appel à une technologie de méthanation innovante. Le CO2 nécessaire sera capté sur un site industriel voisin. Au vu des performances de ce démonstrateur, GRTgaz et ses partenaires travailleront sur les futurs standards techniques et économiques d’une installation complète de ce type. A plus long terme, l’enjeu est de lancer la filière Power to Gas en France. Plus de 15 TWh de gaz par an, c’est ce que pourrait permettre de produire le Power to Gas à l’horizon 2050. »

Il existe déjà une vingtaine de démonstrateurs équivalents en Europe, notamment en Allemagne.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.