Chaque année, les lauréats du Concours national des jardins potagers sont récompensés pour leurs bonnes pratiques (diversité des légumes cultivés, esthétique du jardin…). Ce concours est organisé conjointement par la SNHF, l’Association Jardinot et le GNIS. 
Treize finalistes ont été retenus pour l’édition 2013: leurs jardins ont été visités en juillet, août et septembre. Les lauréats sont les suivants:

Catégorie 1: jardin potager privatif: Benoit Zanchi à Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges.

« On est accueilli dans le potager de 450 m² par deux grandes serres où sont cultivées des espèces que le climat ne permet pas d’élever facilement en pleine terre : tomates, piments, aubergines, cornichons, des concombres, cultivés à la verticale sur des cordes tendues entre le sol et le sommet de la serre, des artichauts, des melons, des coquerets du Pérou, et plus inattendu, de belles pastèques. »

————-
Catégorie 2: potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…): non attribué.

———-
Catégorie 3: jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…): Thierry Marissael dans le Parc floral des Compagnons des Saisons à Wambrechies dans le Nord (photo).

« Le potager de 696 m² a plus que doublé depuis 2011 où le jury du Concours l’avait déjà remarqué. Il est désormais structuré en 4 potagers répartis sur les 4,5 hectares du parc. »

————
Catégorie 4: jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture: jardins pédagogiques de Pascal Aspe du Centre Terre Vivante à Mens dans l’Isère.

« Le centre a été conçu pour appliquer toute la philosophie du jardinage bio prôné dans la revue depuis une trentaine d’années et dans les livres. Le but est de démontrer que le jardinage bio est réalisable et productif. Sur 200 m², le potager occupe bien entendu une très grande place dans cette démarche. »

————-
Catégorie 5: jardin potager innovant conçu et réalisé par un particulier amateur, à son initiative: Bernard et Marie-Luce Merlet – Les Jardins du Gué à Lhoumois dans les Deux-Sèvres.

« Le potager de 1200 m² est situé dans un très beau et grand parc de 4 hectares bordant une rivière donnant à ce lieu un attrait remarquable. Le parc comprend 7 parties axées sur des thèmes différents dont le jardin gourmand incluant potager et verger. »

———–
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse (explications et photos – document PDF de 2 Mo).