Les chutes de neige ont mis en évidence la fragilité des réseaux électriques aériens, notamment en zones boisées. Selon un bilan d’ERDF recueilli par l’AFP, « un premier bilan faisait état de 18.000 foyers touchés et ce nombre a culminé vers 9 h 30 à 28.000, avant de redescendre en fin de matinée grâce à l’amélioration météo sur la région Midi-Pyrénées et à la mobilisation d’environ 300 salariés et partenaires d’ERDF. À midi on comptait environ 19.500 foyers privés d’électricité en Haute-Garonne, situés essentiellement en zone rurale, au nord du département, entre Toulouse et les limites du Tarn et du Tarn-et Garonne. On recensait également 3.000 coupures dans le Gers où la situation météo est compliquée par le débordement de plusieurs cours d’eau, et 2.000 dans le Tarn-et-Garonne. En Aquitaine, 500 foyers de Dordogne étaient également privés de courant. »

On récapitule?

Haute-Garonne: 19.500;

Gers: 6.000
« 6.000 foyers ont été privés d’électricité mais la grande majorité des pannes a été rétablie hier en fin de journée. »
Le Syndicat d’électrfication du Gers (SDEG 32) fait état de « 20 départs HTA tombés et 80 incidents BT sur épisode de neige collante » et évoque un « bilan au plus haut de la crise de 5 000 abonnés coupés », avec ce 21 janvier au matin « un peu moins de 100 personnes privées de courant. »

Tarn-et-Garonne: 2.000;
On comptait « au plus fort de la «crise» 2.000 abonnés hier vers midi (…). Les explications de ces pannes sont toutes simples. Des chutes de branches ou même d’arbres sur les lignes de moyenne tension. D’un côté le poids de la neige ajouté aux violents coups de vent du milieu de la nuit de samedi à dimanche, de l’autre des sols détrempés qui rendent plus vulnérables les arbres. »

Dordogne: 1.800.
« Côté électricité, ERDF Périgord a enregistré quelques incidents en ce dimanche matin. Autour de 1600 foyers ont été privés d’électricité au plus fort de l’épisode neigeux. A 10h30, il ne restait plus que 800 foyers sans lumière en ce dimanche. » Mais France 3 évoque « 1.800 foyers privés d’électricité en Dordogne. »

Lot: 800.

« Près de 800 foyers ont été momentanément privés d’électricité. »

Soit quelque 30.000 foyers touchés.

Mais aussi

Loir-et-Cher
Samedi soir (19 janvier), « des câbles de haute tension de 20.000 volts sont tombés sur la voie publique (…) à Blois (Loir-et-Cher). Après l’intervention des pompiers pour sécuriser le périmètre, les agents d’ErDF se sont affairés pour rétablir le courant dont quelques dizaines de foyers ont été privés. Une ligne SNCF a été mise hors tension, le temps du dépannage. » Selon ErDF, cet incident n’est pas forcément dû au gel. «C’est une pièce métallique qui s’est cassée. C’est une coïncidence.»

Côte d’Or
« Le froid a entraîné hier une coupure d’électricité pour environ 200 foyers du canton de Sombernon en Côte-d’Or. La situation a été rétablie dans la soirée (…). Selon ERDF, cette panne aurait été causée par des fils et des arbres tombés par terre à cause du poids du givre sur les lignes électriques. »

Haute-Vienne: ?
« Des coupures d’électricité ont également été signalées dans plusieurs secteurs de la Haute-Vienne en raison des intempéries. »

Saône-et-Loire
« Un samedi soir aux chandelles : c’est ce qui s’est produit pour 1300 clients d’ErDF à Tournus hier. Une panne survenue aux environs de 21h30, et qui a pu être réparée provisoirement peu après 23 heures (…). La coupure proviendrait de la rupture d’un câble souterrain (…). Parmi les clients touchés par la coupure, ErDF a comptabilisé trois professionnels, dont l’hôpital de Tournus et un supermarché. »

Côtes-d’Armor
« Un incident survenu sur le transformateur de la station d’épuration de Planguenoal (Côtes-d’Armor) a privé d’électricité une partie des habitants de la commune et de celle, voisine, de Saint-Alban. ERDF estime à 574 clients le nombre d’abonnés touchés. »

Morbihan: cuicui
Le 19 janvier, « un câble à haute tension situé dans un champ de la commune d’Inzinzac-Lochrist a été sectionné. Selon les techniciens d’ERDF intervenus sur les lieux, un voire plusieurs oiseaux seraient à l’origine de cette rupture. À leur arrivée, ils ont d’ailleurs découvert, au sol, le cadavre d’un volatile (…). Quelque 140 foyers alentour ont été privés d’électricité cet après-midi. »

Finistère mystère
« Le bourg de Saint-Thurien est actuellement privé d’électricité » (vendredi 18 janvier 2013).

Manche
Le 19 janvier, « les pompiers sont intervenus rue du Pot-d’Etain à Avranches. Le transformateur, à côté de l’entrée de la galerie commerciale, avait pris feu. L’incendie a été maîtrisé. C’est au tour maintenant des hommes d’ERDF d’intervenir. Ce qui veut dire que le courant va être coupé. Au minimum pendant quatre heures. »

———-
Elagage?
On notera aussi, en Dordogne, le retard pris par ERDF en termes d’investissements, retard souligné par les élus du SDE 24. « Le SDE qui se plaint des retards d’ERDF en terme d’élagage, cela n’est pas nouveau. « On a fait passer les élus ruraux qui composent le SDE pour des va-t-en guerre contre ERDF, alors qu’on avait raison », martèle le président (UMP) du puissant syndicat, Philippe Ducène, conseiller général de Sainte-Alvère. « S’ils avaient investi avant, on ne serait pas dans cette situation de course folle au moindre coup de vent. » ERDF a défendu sa politique d’élagage: « depuis toujours, on porte une attention particulière à cette question. »

———–
Vol de cuivre
« Le 16 janvier, la société ERDF signale un vol de 500 kg de cuivre à La Chapelle-Launay. Le même jour, à Saint-Herblain, les gendarmes interpellent une camionnette contenant 880 mètres de câbles électriques. Les quatre Roumains ont privé 185 foyers d’électricité en plein hiver. «On a interrompu le courant, fait tomber les poteaux avec une masse, les fils se sont cassés et on a pu prendre les câbles», expliquent-ils. ».