Surprise: Pierre Mongin, président de la RATP depuis neuf ans (et reconduit en juillet dernier…), a été nommé secrétaire général de GDF Suez. Il rejoindra le groupe en juillet 2015. 

C’est le quotidien Les Echos qui a révélé l’information hier, laquelle a été depuis confirmée par GDF Suez. « Cette arrivée coïnciderait avec la réorganisation que la nouvelle directrice générale déléguée, Isabelle Kocher, doit présenter la semaine prochaine. » Les Echos souligne que « Pierre Mongin connaît bien GDF Suez : « il est membre du conseil d’administration (en tant que représentant de l’Etat). Il est également membre du comité de la stratégie et des investissements. »

Calendrier: dans le communiqué GDF Suez précise qu’il rejoindra le groupe le « 1er mai 2015 en tant que Directeur général adjoint. Il sera nommé Secrétaire général, le 1er juillet 2015, en remplacement d’Alain Chaigneau qui sera à cette date nommé chargé de mission auprès de Gérard Mestrallet et avait souhaité faire valoir ses droits à la retraite. » Son pedigree (ENA, maîtrise de sciences économiques, Sciences Po Paris) est rappelé.

Cité dans le communiqué, Gérard Mestrallet, évoque sa réussite à la RATP (il « a piloté avec succès la réorganisation en profondeur de la RATP ») et voit dans cette nomination « une contribution précieuse à la transformation du groupe. Nous sommes, avec Isabelle Kocher, très heureux de pouvoir faire bénéficier GDF Suez de sa grande expérience industrielle au contact des territoires». »

——————
Zone 3
De la gare de Lyon à La Défense, compter environ 20 minutes. Attention, Pierre, La Défense est en zone 3: il faut changer de carte navigo.