Les représentants de la Régie communale de Montdidier* poseront la première pierre d’un parc, pardon du premier parc public éolien de Picardie, jeudi 21 janvier, en présence de Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie. Baptisée parc éolien «du moulin à cheval», à Montdidier, ce projet aura mis sept ans à se concrétiser: au terme des différentes phases d’étude et de a réalisation, il devrait entrer en service à la mi-avril 2010.
Montdidier est une « ville pilote en maîtrise de l’énergie » depuis qu’elle a signé deux accords-cadres avec la Région, l’Ademe et la Régie communale d’électricité en 2005 puis en 2008. La ville ambitionne de produire plus de la moitié de sa consommation d’énergie à partir des énergies renouvelables d’ici 2015, « tout en réduisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ».
La consommation électrique de Montdidier est de 19 GWh par an. La production éolienne a vocation à en représenter 50% . Le parc éolien du « moulin à cheval » comprendra 4 éoliennes d’une puissance de 2 mégawatts chacune. C’est Global wind power France qui en assure la maîtrise d’oeuvre. Le budget, 11,14 millions d’euros, bénéficie de subventions de la Région (1 million d’euros, sous la forme d’une avance remboursable à taux zéro), du Feder (1 million d’euros, sous la forme d’une subvention dans le cadre du Fonds régional pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, au titre de l’aide aux opérations exemplaires), du Département (120.000 euros).
« La création de ce parc éolien, premier parc public en France, démontre que les collectivités territoriales sont en mesure d’appréhender de manière globale la problématique de l’énergie et d’en faire un axe essentiel de leur développement territorial », indiquent ses promoteurs dans un communiqué. Les bénéfices de la ferme éolienne seront réaffectées par la régie communale « de la manière suivante :
– 1/3, en priorité, aux mesures compensatoires liées à l’effacement des réseaux électriques situés dans le périmètre des monuments historiques, puis pour l’amélioration de la qualité des réseaux de distribution haute et basse tension
– 1/3 au financement de l’opération Montdidier, ville pilote « Maîtrise de la demande en électricité », notamment pour les aides aux installations performantes de chauffage et de production d’eau chaude, au développement d’outils de communication adaptés et ciblés en faveur des économies d’énergies, de la production d’énergies renouvelables et du développement durable,
– 1/3 à la ville de Montdidier dans le cadre des économies d’énergie, de l’amélioration thermique des bâtiments communaux et de la mise en place d’opérations axées sur le développement durable »
.

A savoir
> Créée en 1925, la Régie communale de Montdidier est un établissement public de proximité qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur le territoire de la ville de Montdidier. Elle compte 2.800 clients particuliers, 300 clients professionnels, 34 Km de réseau HTA, 40 km de réseau basse tension et 70 postes de transformation.
 – Consulter le site de la Régie communale de Montdidier.

> La région Picardie est particulièrement active dans le domaine des énergies renouvelables: elle a créé Picardie énergie bois, une société coopérative d’intérêt collectif regroupant quelque cinquante actionnaires de la filière, soutient le développement de chaufferies collectives au bois (2 sont opérationnelles et 17 réseaux de chaleur bois énergie sont à l’étude), dispose d’une société de capital risque dédiée à l’énergie, « Picardie énergie et développement durable » (cf. notre actu du 23 octobre 2009: Energie: la région Picardie crée une société de capital risque).

————–
* La pose de la première pierre se fera en présence de:
– Catherine Quignon-Le Tyrant, maire de Montdidier, présidente de
la Régie communale de Montdidier,
– Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie,
– Christian Manable, président du Conseil général de la Somme,
– Christian Fabry, directeur régional de l’ADEME.