Dans un communiqué, Ségolène Royal annonce le lancement d’un nouvel appel d’offres photovoltaïque destiné à des « installations de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête), pour une puissance totale de 120 MW. »

Il fait suite au projet établi par la CRE et à une « concertation avec les acteurs de la filière » qui se traduit par des améliorations par rapport aux appels d’offre précédents:

« – les projets seront suivis par les services déconcentrés de l’État;
– la méthodologie d’évaluation des impacts carbone a été révisée pour plus de lisibilité et de robustesse. »

L’appel d’offres est réparti en trois tranches « successives d’une puissance crête de 40MW chacune et d’une durée de 4 mois. La sélection des projets se fera sur la base des performances des projets en termes de bilan carbone et de prix. » Pour concourir à la première période, il faudra répondre jusqu’au 21 septembre 2015.

Le cahier des charges est consultable ici.

——————-
Dans le communiqué, le gouvernement nous rafraîchit la mémoire: « deux appels d’offres pour les installations de moyenne puissance ont été lancés en 2011 (240 MW répartis en cinq périodes successives) et en 2013 (120 MW sur trois périodes successives). L’appel d’offre de 2013 avait permis de lancer la réalisation de 117 projets en mars, de 193 projets en juillet 2014 et de 217 projets en octobre 2014 dans de très nombreuses régions françaises. »