Le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme (Energie SDED) et le Parc naturel régional du Vercors ont signé le 8 février une convention de partenariat dont le but est d’aborder les actions dans le domaine de l’énergie de manière globale sur le territoire des communes drômoises du parc. Cette collaboration tire parti, pour le bénéfice des communes, de la mutualisation des moyens exercée au niveau du Parc et du Syndicat d’Energie et des complémentarités existantes entre les deux structures: le Parc dispose d’une connaissance approfondie de son territoire et de capacités d’animation et d’accompagnement et Energie Sded dispose de capacités d’expertise et de moyens d’action dans le secteur énergétique.

Différents axes de partenariat ont été retenus.
– la planification énergétique
Sur le périmètre du Parc naturel régional du Vercors, fortement orienté vers un développement local s’appuyant sur la filière bois, les échanges entre Energie SDED et le PNRV permettront, en relation avec les communes qui en feraient la demande, de mieux identifier le choix énergétique à retenir, entre un réseau de gaz ou un réseau de chaleur.
– installations de production d’énergie renouvelable
Le partenariat visera la mise en  place d’installations hydroélectriques, dont des picocentrales sur adduction d’eau, de panneaux photovoltaïques et des unités de cogénération bois.
-maîtrise de l’énergie
Le Parc réalise des diagnostics énergétiques pour les communes mais la mise en oeuvre des actions d’économie d’énergie prescrites se heurte parfois au manque de temps et de moyens des petites communes. Le syndicat d’énergie pourra proposer un accompagnement des communes dans cette partie opérationnelle.

A savoir
Le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme, groupement de 368 communes, intervient, à des degrés différents, sur l’ensemble des métiers de l’énergie en réseau : production, distribution et fourniture. Son activité historique repose sur le transfert, par les communes membres, de la compétence relative à l’organisation des services publics de distribution d’électricité et de gaz en réseau.
Energie SDED développe aujourd’hui son domaine d’intervention vers l’amont et vers l’aval : production d’énergie à partir de sources renouvelables, conseil et préconisation de solutions opérationnelles en matière de maîtrise de l’énergie, au service des communes membres. Par ailleurs, il participe à des actions tendant à la résorption de la fracture numérique, en prenant appui sur les réseaux électriques.