« La vraie révolution aujourd’hui, ce ne sont pas les gaz de schiste, mais les énergies renouvelables », a lancé Jean-Louis Bal en ouverture des rencontres nationales des énergies renouvelables. La part de celles-ci dans la production mondiale s’établit désormais « à 23%, contre 21% il y a 3 ans et l’AIE annonce 28% pour 2020. » Le relais est « pris par les pays émergents, Chine, Inde, Brésil… Et cela répond à une hausse de la demande, tout autant qu’à une baisse des prix. » Ainsi de la « Zambie, qui se lance dans un programme de 600 MW photovoltaïques. » Le président du SER estime que l’essor des Enr ne sera pas freiné par les prix bas du pétrole. 

Jacques Rigault, président d’Hérault énergies, a rappelé l’importance de l’évolution des réseaux vers des énergies propres: bioGNV, smart grids, injection locale de production verte… S’y ajoute « la multiplication par cinq, un vrai défi, de la production de chaleur renouvelable d’ici 2030 », telle que prévue dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie, a évoqué la feuille de route d’une « région à énergie positive. » Un accord cadre a été signé en ce sens en novembre dernier. C’est un objectif « ambitieux en raison de la pression démographique mais qui est dicté par la lutte contre le réchauffement climatique. » Sans oublier la maîtrise de la facture, la précarité énergétique touchant 12% des ménages.
> Bruno Léchevin, président de l’Ademe: « Ccet engagement d’une première région à énergie positive est un signal fort pour tous les acteurs. Il sera soutenu par l’Ademe au niveaux régional comme national. »

Des tarifs d’achat au prix de marché

Jean-Louis Bal: « Ce n’était pas le souhait des acteurs du marché mais la tendance était inéluctable et la Commission européenne y poussait. Les arrêtés tarifaires publiés aujourd’hui sont extrêmement rassurants pour les producteurs et les investisseurs. Les discussions avec la direction Concurrence de l’Union européenne ont été très difficiles. »

2017
Jean-Louis Bal: « Quel que soit le résultat des élections, je ne pense pas qu’il y aura une remise en cause du modèle actuel. »

Autoconsommation
Jean-Louis Bal: « On devrait voir fleurir des modèles d’autoconsommation collective. Il s’agira de définir à quel niveau on remonte. »

Innovation

Bruno Léchevin: « Une innovation seule ne suffit pas. Elle ne se déploiera à l’échelle de la société qu’avec des modifications de comportements. A ce titre, on peut se féliciter d’observer que les Français, les territoires, les acteurs, entreprises, collectivités… plébiscitent les énergies renouvelables – 87% d’entre eux selon le récent sondage du WWF. A nous de faire en sorte que la concertation, le dialoge, le débat, l’association avec les citoyens favorisent l’acceptation sociale. Ainsi du financement participatif, outil très efficace. L’Ademe publiera prochainement un guide pour le financement particitif des Enr. »

Optimisation territoriale
Jacques Rigault: « Les collectivités ont rarement les moyens de gérer leurs données, de se doter des outils pour maîtriser leurs consommation L’intercommunalité est une réponse efficace, d’autant plus qu’elle peut se conjuguer à un travail en partenariat avec la région. Exemple: nous avons créé Révéo, un outil de mobilité propre, entre 8 syndicats d’énergie et deux métropoles. Au niveau local, Hérault énergies agit au plus près des besoins: diagnostic des bâtiments ou de l’éclairage public… Dans certains cas, on a pu diviser par trois la consommation! »
> Agnès Langevine: « La Région Occitanie signera aujourd’hui une convention avec l’entente régionale des treize syndicats d’énergie. Nous avons besoin de nous appuyer sur leurs compétences. »