Les membres de la commission d’enquête parlementaire « relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d’exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l’électricité nucléaire, dans le périmètre du mix électrique français et européen, ainsi qu’aux conséquences de la fermeture et du démantèlement de réacteurs nucléaires, notamment de la centrale de Fessenheim » sont connus.

Le bureau
La commission sera présidée par Francois Brottes, député (PS) de l’Isère (lire son communiqué). Denis Baupin, député (EELV) de Paris, a été nommé rapporteur (lire son communiqué).

Philippe Baumel, député (SRC) de Saône-et-Loire), Sabine Buis, députée (PS) de l’Ardèche (lire son communiqué), Franck Reynier, député (UDI) de la Drôme et Michel Sordi, député (UMP) du Haut-Rhin, sont nommés vice-présidents.

Christian Bataille, député (PS) du Nord, Patrice Carvalho, député (GDR) de l’Oise, Claude de Ganay, député (UMP) du Loiret, et Jacques Krabal, député (RRDP) de l’Aisne, sont nommés secrétaires.

La liste complète des membres de la commision est ici.

La commission débutera ses auditions en janvier 2014 et clôturera ses travaux le 10 juin 2014.

La synthèse de Matthieu Pechberty, journaliste au JDD.

——-

Sans Delphine Batho
On notera que la candidature de Delphine Batho n’a pas été retenue. Celle-ci le déplore sur son compte facebook: « je constate que ma candidature créait de l’embarras et qu’elle n’a pas été retenue. Je ne suis ni pro, ni anti nucléaire. Je pensais que mon expérience pouvait être utile au travail collectif et à l’intérêt du pays. La maîtrise démocratique des choix de la Nation en matière énergétique, particulièrement pour le nucléaire, est un enjeu crucial. Les décisions doivent être prises en toute transparence et à l’abri de la pression des lobbies. C’est pourquoi je me tiens évidemment à la disposition de la commission d’enquête. »