12 février
Nord
« Nouvelle panne d’électricité, hier, dans le centre-ville de Lille » pour une « dizaine d’immeubles et un lycée. »

Pyrénées-Atlantiques
« Près d’un millier de foyers du Pays Basque nord, surtout à Lahonce et Urcuit, se retrouvaient sans électricité ce mardi matin. Les pompiers ont dû intervenir de nombreuses fois pour des arbres chutés sur la voie publique, de petites inondations, etc. »

Savoie
« 30 foyers sont encore privés d’électricité à Aillon-le-Vieux. »

———-
11 février
Alpes maritimes
A Nice, « plusieurs coupures d’électricité ont privé de courant les riverains des quartiers de Gambetta, Pessicart, Jean-Jaurès, et du Vieux Nice, ces dernières semaines notamm la nuit du lundi 11 au mardi 12 février. Sept heures de coupures pour certains foyers, dues à la faiblesse de certains câbles, accrue par une surconsommation électrique engendrée par le froid. »

Corse
« Une ligne à haute tension de 90 000 volts s’est rompue à cause des fortes intempéries qui s’abattent actuellement sur la Balagne. Cette ligne alimente les communes de Calvi, Calenzana, Lumio, Galeria, Moncale et Montegrosso, toutes privées d’électricité jusqu’en fin d’après-midi. EDF estime qu’environ 4000 clients ont ainsi été privés de courant. »

Drôme

4.000 foyers ont été privés d’électricité lors des chutes de neige. Les fils, alourdis, tombent. ERDF communique sur les réparations.

Isère
« Environ 1000 foyers sont privés d’électricité. 50 agents travaillent pour essayer de les raccorder au réseau. »
En fait, au moins 5.000. « Collante et lourde, la neige a eu également raison de certaines lignes électriques. «Nous avons eu un pic de 5.000 foyers privés d’électricité dans la matinée, répartis sur l’ensemble du département. Avec une charge de 2 kg/cm², la neige a rompu des câbles aériens de plusieurs lignes moyennes tensions. Toutes nos équipes sont mobilisées», précisait hier Olivier Lafet, cadre de permanence chez ERDF. Les communes les plus touchées étant Faramans, Commelle, Gillonnay, Vézeronce-Curtin, Sainte-Blandine ou encore Les Avenières. »

Jura
« Plus de 500 foyers moréziens privés d’électricité hier après-midi pendant une heure et demie (…). La coupure d’électricité a touché 1.573 foyers. »

Pyrénées-Atlantiques
« A 14h15, 500 clients étaient privés d’électricité sur le secteur nord-est du département. Le réseau électrique devrait être rétabli avant la fin de la journée. »
Et aussi, un coup de vent: « à Morlaàs, ce matin, côté Ouillon, « le poteau électrique du champ à côté de ma maison est tombé, m’offrant un feu d’articifice pas comme les autres « , témoigne une habitante. »

Rhône
« La neige, tombée en abondance sur certains secteurs du Haut Beaujolais, a entraîné plusieurs coupures de courant, ce lundi. En tout, plus de 260 foyers ont été privés d’électricité. Les services d’ErDF ont dû intervenir plusieurs fois pour procéder à des réparations. »

———-
10 février
Aisne
« Une coupure de courant n’excédant pas quelques minutes » a touché les « villages de Tupigny, jusqu’à Origny-Sainte-Benoite (…). Le village d’Iron (…) a été privé d’électricité durant plus de cinq heures. En cause, la rupture d’un conducteur haute tension qui aurait cassé sous l’effet du givre et du vent (…). La semaine dernière c’est la ville de Guise qui avait suite à une rupture accidentelle d’un câble souterrain, était privée de courant pendant deux heures. »

Marne
« Une coupure de courant a touché le nord ouest de Reims dimanche en fin de journée. Si certains clients d’ERDF ont été réalimentés rapidement, près de 300 foyers ont subi une coupure de plus de 5 heures en pleine épisode neigeux. Une ligne moyenne tension est tombée à Courcelles-Sapicourt, dimanche vers 18 heures. Le vent et la neige sont probablement en cause. 2.300 clients ERDF de Muizon et Saint-Brice-Courcelles sont immédiatement privés d’électricité. La coupure dure deux minutes, le temps de basculer sur une autre ligne moyenne tension. »

Nord
« Ce dimanche à 18 heures, il restait encore au moins une heure de travail aux techniciens d’EDF (sic) pour remettre le courant dans l’impasse Mary, à Crespin. En cause, une ligne électrique qui a rompu et s’est retrouvée au sol, dans un bruit de pétards comme l’expliquaient les riverains. Cet incident a d’abord nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers de Vieux-Condé qui ont ensuite laissé le champ libre à EDF. »

———-
9 février
Essonne
« Un court-circuit dans un transformateur électrique, situé rue du… Gaz a privé tout un quartier d’électricité samedi à Corbeil-Essonnes. La panne a duré une grande partie de la nuit. Alertés par ERDF, après avoir constaté que la porte du transformateur défectueux avait été forcée, les fonctionnaires de police ont découvert des câbles de batterie de voiture à proximité. Les enquêteurs soupçonnent une tentative de raccordement frauduleux au réseau électrique. »

Vienne
« Ders 20 h, des éclairs ont illuminé le ciel de la commune. A l’origine, un court-circuit dans un transformateur électrique situé au bout de la Voie romaine à deux pas de la rue Camille-Girault. Les policiers et les pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux pendant que des agents de Sorégies réparaient au moins provisoirement la panne. Les riverains ont été privés d’électricité pendant plus d’une heure. »

——–
8 février
Calvados
« Un incendie s’est déclaré dans un transformateur EDF (sic), dans les sous-sols d’un immeuble de la Vallée des Prés, à Bayeux. Rapidement, les six pompiers arrivés sur place sont parvenus à maîtriser le sinistre. Deux équipes d’ERDF sont intervenues pour rétablir le réseau. Plus de 350 logements ont été privés d’électricité. »

——-
7 février
Haute-Saône
« Le village de Valay est totalement dans le noir. Au total 2.000 habitants de ce village et de ceux des environs sont sans électricité à la suite d’un accident de la route. Un camion a percuté un pylone électrique » de 63 000 volts.

Nord

Durant près de deux heures, « le quartier des Provinces-Françaises a été plongé dans le noir, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des appartements. Les techniciens d’ERDF qui étaient à pied d’œuvre ont pu rétablir le courant peu avant 21 h. »

———–
6 février
Yonne
« Un accident de la route a provoqué la chute d’un poteau électrique (…). Taingy, Ouanne, Chastenay, Courson, Merry-sec, Molesme et Leugny ont été privés d’électricité, soit plus de 900 foyers. »

Pas-de-Calais
« Un incident sur une ligne moyenne tension » s’est traduit par une importante coupure d’électricité à Longuenesse, Arques et Clairmarais, vers 18h30. « Vingt minutes après, les équipes d’ERDF ont réussi à rétablir le courant pour 30 % des foyers alimentés. A l’heure où nous écrivons ces lignes 2 157 foyers sont toujours plongés dans le noir« , précise La Voix du Nord.

Aisne

« Saint-Michel, Origny-en-Thiérache et Guise : en deux mois, les pannes d’électricité se sont intensifiées en Thiérache. De décembre à début février, il y en a eu notamment trois : à Origny-en-Thiérache, le 14 décembre dernier, à Saint-Michel il y a trois jours et à Guise, ce mercredi. 4.000 personnes environ ont connu plusieurs heures « sombres » pendant ces épisodes. Le courant ne passerait-il plus entre ERDF et ses usagers thiérachiens ? »

———-
Et aussi
« La mairie de Toulouse et ERDF ont élaboré un vaste plan de réfection du réseau électrique qui n’est plus à la hauteur de la demande et qui a connu des pannes lors de la vague de froid de février 2012. Dans le centre ville de Toulouse, le réseau électrique montre des faiblesses. «La consommation à la pointe, à 19 h 30, c’est ce qui calibre le réseau. Et nous étions très limite dans le centre de Toulouse», expose Laurent Méric, directeur territorial d’ERDF Haute-Garonne (…). Autre démonstration de la fragilité du réseau : il y a un an, en février 2012, la vague de froid polaire qui a sévi pendant dix jours a occasionné pas mois de 120 pannes toujours dans le centre ville. C’est beaucoup de désagrément pour les habitants et cela représente aussi un coût qu’ERDF a évalué à 350 000€. »