Nous publions la quatrième newsletter « territoire d’énergie ». Au sommaire :

  • Quel avenir pour les tarifs réglementés ? ;
  • 2050 : la mobilité propre fait la course en tête ;
  • Autoconsommation : consultation nationale ;
  • Redéfinir le TURPE et la facture ? ;
  • Péréquation et équilibre des réseaux ;
  • Hausse des prix de l’éléctricité ;
  • Le chiffre du mois : 16.000 (IRVE installées)

Cliquer ici pour télécharger la newsletter territoire d’énergie n°4.

Sans oublier notre édito (« Mobilités propres : diversité et complémentarité ») que nous reproduisons ci-après :

Depuis quelques années et de plus en plus fréquemment, des alertes à la pollution rappellent combien le transport automobile est nocif pour la santé. De plus en plus de villes réfléchissent à des dispositifs pour limiter la circulation, voire interdire l’accès à certains véhicules, notamment ceux roulant au diesel. Le gouvernement vient d’annoncer la fin de la vente des voitures à essence et au diesel en 2040. D’autres pays ont fait des annonces similaires et, déjà, certains constructeurs franchissent le pas d’une mobilité propre, comme Volvo, qui se concentrera sur les voitures électriques. Tous ou presque étoffent leur gamme, avec des véhicules électriques, hybrides, au gaz naturel véhicule ou à l’hydrogène. En parallèle, les transports en commun se « verdissent » tandis que collectivités et entreprises encouragent le covoiturage.

Même si les ventes de véhicules « propres » restent encore modestes, le mouvement est enclenché. Il changera radicalement nos déplacements.

Il reste pourtant à convaincre les utilisateurs. Ici, notre rôle est déterminant. En construisant les infrastructures nécessaires, nous offrons aux conducteurs la sécurité dont ils ont besoin. Un vaste réseau de bornes de charge se déploie, sous l’autorité des « territoires d’énergie », avec le soutien de l’Ademe. Il contribue à l’essor des voitures électriques, dont les ventes progressent mois après mois. Il favorise d’autres mobilités : deux roues, bateaux ».

D’autres défis nous attendent : le GNV et, plus encore le bioGNV qui s’appuiera sur l’économie circulaire locale, sont les carburants les plus adaptés aux des poids lourds (camions, bus…). Sans oublier l’hydrogène. Ces carburants du futur sont non seulement propres, mais complémentaires. À nous de les mettre à disposition des conducteurs, en construisant les stations-services de demain. »