Ce mois de mars unit le blanc manteau neigeux et le noir des foyers.

De nouvelles coupures d’électricité sont en effet signalées, après la traversée d’un « épisode neigeux », touchant notamment les Alpes.

2.500 foyers étaient encore privés d’électricité sur le plateau ardéchois le 17 mars à midi, après que, « dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à 4.500 foyers ont été privés d’électricité sur le plateau en raison de chutes d’arbre liées à une neige très lourde. »

Ce 18 mars, l’AFP évoque « plusieurs milliers de foyers privés d’électricité dans les Alpes », faisant état d’une panne ayant « touché environ 3.000 foyers à la mi-journée dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence (…). Jusqu’à 8.000 foyers ont été privés d’électricité au plus fort de la panne, notamment dans les régions de Gap, du Veynois ou encore dans la Vallée de l’Ubaye (…). Jusqu’à 25.000 clients ont été coupés dans le seul département de l’Isère lundi matin entre 7H00 et 7H30. La plupart ont été réalimentés peu après, selon un porte-parole d’ERDF. »

Dans les Hautes-Alpes, Dici.fm indique qu’à « 16h déjà plus de 5.500 foyers avaient été rétablis surtout sur les hauteurs de Tallard » et qu’il en reste 2.500 sans électricité. Dans les Alpes de Haute Provence, il en resterait « environ 2.000 (…) surtout dans le Champsaur (Vers le Glaizil particulièrement) et dans le Valgaudemard. Il n’ y a en théorie plus de soucis du coté de Pont du Fossé. 500 autres personnes devraient retrouver la lumière vers 17 h dans le secteur de la vallée de la Blanche (Auzet) et Saint Geniez. »

——-
On notera aussi les pannes ayant affecté:
– la ville de Puteaux (environ 2.000 foyers), le 17 mars, la coupure ayant « été causée par un incident sur un câble souterrain », selon ERDF.
– lse communes de Clastres, Saint-Simon, Seraucourt-le-Grand (Aisne, 1.000 foyers concernés) le 16 mars après la rupture d’une ligne à moyenne tension: « « On ne sait pas pourquoi elle a cassé, assurait François Lemoine (ERDF). C’est peut-être à cause du gel. Cela peut aussi être l’usure normale des lignes de tension… Mais cette ligne ne traverse pas de bois, pas de forêts, cela ne peut donc être une branche. » »;
– les communes de Châtillon, Saint-Mars-sur-Colmont, Parigné-sur-Braye, Aron, La Haie-Traversaine et Ambrières-les-Vallées (en Mayenne) qui « ont été privés de courant pendant moins de deux heures » le vendredi 15 mars 2013. « Un incident lié aux événements de mardi. «Les techniciens se sont rendus ce vendredi sur les lieux de la première panne et se sont aperçus de la nécessité de retendre les câbles, explique ErDF. La réparation a généré la coupure.» »;
– la commune de Vesoul le 14 mars: 3.200 abonnés sont privés d’électricité vers 10h, après qu’un câble souterrain a lâché. Vers 17h, ils sont encore 2.400.