Nous reproduisons ci-après un communiqué d’Hydrocop.

« Des Entreprises locales de distribution d’énergie se regroupent pour faire leur entrée dans la production hydraulique

8 acteurs régionaux ont décidé de mutualiser leur savoir faire historique d’énergéticiens pour acheter et gérer des centrales de production d’électricité hydraulique ou pour développer des installations existantes.

Hydrocop est une SAS, au capital de 2,4 millions d’euros, créée par Caléo, Ene’o, Enerest, Esl, Gaz de Barr, Sicap, Sorégies et Vialis.
L’ambition d’Hydrocop est de constituer une force alternative pour l’étude, le développement et l’acquisition de centrales hydrauliques. Dans l’esprit de proximité et de relations permanentes avec les élus locaux, qui a toujours été un signe distinctif de ses membres fondateurs, Hydrocop souhaite prendre part au développement de la production hydraulique française, en concertation avec les populations locales.

Hydrocop interviendra par l’achat de centrales ou par des investissements dans la création du parc hydraulique en production locale.

Sensibles à la nécessité de développer les sources d’énergies nouvelles et de jouer un rôle actif dans le domaine des énergies renouvelables, les membres d’Hydrocop ont décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences au sein d’un pôle commun.
Hydrocop a une première acquisition à son actif : le moulin de Villars dans la Vienne (cf. infra).

Marc Loisel, Directeur Général de Sorégies, a été élu Président et Michel Faure, Directeur de la Sicap, Directeur Général.

————
Histoire du « Moulin de Villars »

Moulin à blé appartenant à M. de Villars, loué à une société anonyme d’exploitation, le moulin de Villars est transformé en minoterie à cylindres en 1892, suivant un marché passé avec la société Brault, Teisset et Gillet (Paris).

Peu après, le logement patronal est agrandi pour accueillir un bureau, un magasin et des silos sont construits, ainsi qu’un chemin de fer à wagonnets Decauville entre le magasin et le moulin. En 1900 est édifié un bâtiment pour l’installation d’une turbine de 100 ch.
Au tout début du 20e siècle est annexée une bonneterie. En 1903, la production journalière de la minoterie est de 450 quintaux, puis de 500 en 1924. L’atelier de fabrication est agrandi en 1910. A partir de 1927, l’entreprise est exploitée par les établissements Victor Bessereau fils de Châtellerault. Les bâtiments de la minoterie sont démolis et une centrale hydroélectrique édifiée à leur emplacement dans les années 1980.

La centrale hydroélectrique appartient depuis 30 ans maintenant à la Société Hydroélectrique de la Vienne dont Hydrocop est le propriétaire depuis 2010. Première acquisition du groupe, des travaux sont réalisés pour rendre la centrale moderne et la plus respectueuse possible de l’environnement.

Localisation
Cours d’eau : Vienne
Commune : Persac
Département : Vienne (86)
Région : Poitou – Charente

Caractéristiques :
Hauteur de chute : 2,23 m
Puissance maximale : 1 140 kW
Production moyenne : 3 GWh
Turbines : 2 turbines Kaplan à pâles réglables
Fonctionnement : Au fil de l’eau »