Le 9 décembre 2016 à l’occasion du sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, ont lancé une expérimentation pour accompagner les petites et moyennes communes à l’ouverture des données publiques.

9 territoires sont retenus pour cette expérimentation : Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Loire Atlantique, Charente Maritime, Bourgogne- France Comté, Mulhouse Agglomération et Val de Marne.

En Bretagne, Morbihan énergies est membre du groupement qui conduira cette expérimentation nationale. L’expérience permettra de tester différents modèles d’accompagnement des petites et moyennes communes et ainsi de préparer la généralisation de l’ouverture des données publiques à toutes les collectivités locales de plus de 3 500 habitants (telle que prévue par l’article 6 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique).