Si vous voulez offrir un beau livre à votre tonton retraité des IEG, c’est THE livre qu’il vous faut. Si vous voulez consoler ceux qui attendent en vain l’ouverte des concessions à la concurrence, glissez le juste en-dessous du rapport Battistel.

Pour les 60 ans du barrage Cap de Long-Pragnères, les Editions Privat éditent un ouvrage retraçant l’histoire de ce patrimoine industriel hydroélectrique. Situé au coeur des Pyrénées bigourdanes (Hautes-Pyrénées), il s’agit d’un impressionnant système de collecte et de turbinage de l’eau. « Le lac et le barrage de Cap de Long constituent un des plus importants réservoirs des Pyrénées, tandis que la centrale de Pragnères, en vallée de Luz-Saint-Sauveur, turbine de l’eau qui a parcouru des dizaines de kilomètres sous terre. »

Dans le livre, les amateurs de beaux paysages se délecteront des « images anciennes des chantiers titanesques de l’après guerre, les installations dans leur intimité, les femmes et les hommes au travail. » L’éditeur promet aussi « une ode formidable à la beauté des Pyrénées, entre Gavarnie et Néouvielle. »

Ca nous change des chocolats Lindt

Le barrage de Cap de Long
Texte d’Alexandre Pau, photographies de Étienne Follet
30 x 24 cm / 144 p, relié / 29,90 euros