Avec la disparition programmée des ampoules à incandescence en 2012, les rayons affichent de plus en plus d’ampoules basse consommation… et de mercure.
Or, lorsque ces ampoules se brisent, les risques d’inhalation de vapeurs de mercure ne sont pas neutres.
D’où l’intérêt des ampoules que la société Megaman vient de mettre au point: celles-ci contiennent « un amalgame de mercure sous forme solide ». En outre, ces ampoules contiennent « en moyenne moins de 2mg de mercure, (ce qui les situe) en dessous des 5mg maximum autorisés par les normes européennes ».

Comment ça marche?

« L’amalgame utilisé est un alliage de mercure combiné avec d’autres métaux, explique la société dans un communiqué. Il est sous forme solide et stable à température ambiante et ne peut dégager de vapeurs en dessous de 100° à la pression atmosphérique. À température ambiante, le mercure à l’intérieur de l’Amalgame est incorporé à l’alliage et ne peut s’échapper en cas de bris de l’ampoule. De plus, il ne pourra pas contaminer le sol et l’eau même si les lampes n’ont pas été correctement recyclées ».

A savoir
Megaman se définit comme disposant de « la plus large gamme d’ampoules fluocompactes (et) le spécialiste mondial des lampes à économie d’énergie ». La société « a été la première à proposer des ampoules respectant la norme ROHS (limitation des substances dangereuses). Ses lampes sont recyclables à 99%. Les usines sont certifiés ISO 9001 (démarche qualité), ISO 14001 (démarche environnementale), OHSAS 18001 et SA8000 (démarche sociale) ».Megaman est partenaire de la fondation Hulot.