Le Conseil général de la Manche, le Syndicat départemental d’énergies de la Manche (SDEM), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Caisse d’épargne Normandie (CEN), le Crédit agricole Normandie (à travers Sofinormandie) et des actionnaires particuliers ont créé West énergies, une société d’économie mixte dédiée aux énetrgies renouvelables.

La SEM dispose d’un capital de 3.140.200 euros (dont 2 millions apportés par le conseil général, 500.000 euros par le SDEM, également 500.000 euros par la CDC…).

Elle devra agir pour faire de la Manche, un « territoire des projets multi-énergies », visant notamment :

 » – l’éolien terrestre, l’une des technologies les plus matures;
– la méthanisation, énergie verte qui permet la production d’électricité, de chaleur ou de gaz (injection directe dans le réseau public), et qui est aussi une solution permettant le traitement des effluents issus de l’agriculture. En cours d’acquisition d’expérience, elle nécessite un accompagnement des acteurs locaux; 
– le photovoltaïque, un marché complexe mais que le département souhaitait intégrer dans son mix énergétique;
l’hydrogène est la technologie choisie par le territoire en accord avec son ambition de proposer un nouveau modèle énergétique car il permet un stockage important en termes de quantité et de temps. Mais surtout, l’hydrogène peut devenir une matière première commercialisable sur plusieurs marchés potentiels autres que la production d’électricité : la mobilité, le power-to-gas, la cogénération (chaleur), les procédés industriels (raffinage, agrobusiness, micro-électronique) et la chimie de ’hydrogène (acide formique, méthanol, …). »

La SEM se fixe déjà des objectifs chiffrés de moyen terme (2025):
> Photovoltaïque : 50 MWc;
> Éolien terrestre : 50 MW;
> Unités de méthanisation : 10;
> Hydrogène : 2 à 3 unités de production d’hydrogène décarboné.

West énergies est présidée par Jean-François Le Grand, ancien sénateur de la Manche.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.