Livrée le 19 décembre 2016 au Syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire, une station GNV permettra dès janvier d’avitailler la flotte de véhicules de plusieurs entreprises et organismes locaux.

Alimentéepar le réseau public de gaz naturel (pression de 4 bars), elle sera « équipée d’un compteur volumique. La capacité du compresseur, coeur de la station, est de 45 5 Nm3/h. » Celui-ci « permettra de compresser le gaz dans les réservoirs à 300 bars ou de le stocker dans des bouteilles tampon en acier. Lors des demandes de pointe en effet, ces bouteilles permettent de «faire le plein» en quelques minutes grâce à la différence de pression, alors qu’il faudrait près de trois heures sans le compresseur. »

Le Siéml mutualisera cet équipement avec « plusieurs partenaires: la Poste, GRTgaz, GRDF et peut-être l’Ademe souhaitent en effet accélérer la diversification de leur flotte de véhicules et rouler massivement au GNV, avantageux au regard des émissions de CO2 mais aussi de polluants locaux. Les partenaires se sont entendus pour acheter du biogaz issu de la méthanisation, par le biais des garanties d’origine. Il sera donc possible d’affirmer que tout véhicule qui fait le plein à la station GNV du Siéml, roule avec un carburant 100 % renouvelable. »