Le Syndicat intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire a inauguré ce jour une station bioGNV mutualisée, qui permettra d’avitailler sa propre flotte de véhicules et celle de plusieurs autres organismes (GRDF, GRTgaz, La Poste, Anna fleurs).
Cette démarche a été réalisée par le SIEML pour « favoriser l’essor des projets de méthanisation et promouvoir ce carburant alternatif 100 % renouvelable. Elle renforce la nécessité de développer des circuits courts, ce dont l’économie locale bénéficie directement ».
Inauguration de la station #biognv mutualisée au #sieml .@GRDF .@GRTgaz .@GroupeLaPoste .@anna_fleurs .@paysdelaloire #transitionénergétique pic.twitter.com/64TrUAsAvv
— SIEML (@Sieml49) February 7, 2017
La station est « équipée d’un compteur volumique. La capacité du compresseur, coeur de la station, est de 45 5 Nm3/h. » Celui-ci « permettra de compresser le gaz dans les réservoirs à 300 bars ou de le stocker dans des bouteilles tampon en acier. Lors des demandes de pointe en effet, ces bouteilles permettent de «faire le plein» en quelques minutes grâce à la différence de pression, alors qu’il faudrait près de trois heures sans le compresseur. »
Cliquer ici pour connaître les caractéristiques techniques.
Pour faire le plein, rendez-vous au 9 route de la Confluence, ZAC de Beuzon à Ecouflant.